Tissus : Informations et Conseils
Nous allons vous donner dans cet article quelques informations et conseils sur les tissus que vous pourrez être amené à trouver dans les magasins de tissus et utiliser dans vos projets de couture.
Quel est la composition des tissus ?
Les fibres du tissu peuvent être d’origine :
- naturelle : fibres végétales comme le coton, le lin… ou animales comme la laine, la soie
- chimique : fibres artificielles, faits à partir de matières premières naturelles (comme la viscose) ou, synthétiques, fait à partir de réactions chimiques (comme le polyester).
- minérale (d’usage plus technique comme la laine de verre)
La plupart du temps vous trouverez une étiquette à l’intérieur du rouleau avec les informations de composition exprimées en pourcentage et par des abréviations :
CO --> Coton
EL --> Elasthanne
LI --> lin
PES ou PL --> polyester
SE --> soie
WO --> laine
CV ou TV --> viscose
Les Différentes largeurs de Tissus :
Tous les tissus ne sont pas de la même largeur, et par conséquent, le calcul de métrage nécessaire n’est pas le même non plus :
- Pour la couture de vêtements, les tissus en rouleau feront généralement 140/150 cm.
- Pour du Patchwork, les tissus seront de 110 cm.
- Pour des tissus destinés à l’ameublement/la maison vous trouverez des tissus de 240 cm-3 mètres.
Le sens de votre tissu.
Le tombé du tissu dépend de la coupe : dans le sens du droit fil ou dans le biais.
Ainsi le droit fil est le sens du fil de chaîne ou du fil de la trame. Le tissu obtenu par le tissage est le résultat de l’entrecroisement de ces deux fils.
Normalement on dispose les pièces du patron parallèlement à la lisière (dans le sens chaîne). Les lisières sont les bords du tissu, et ne s’effilochent pas.
Pour la coupe dans le biais, c’est la diagonale entre la chaîne et la trame, à 45 ° par rapport à la lisière. Le tissu est plus élastique dans le biais.
Les jersey et la polaire, par exemple, sont élastiques uniquement dans le sens de la largeur du tissu. On utilisera l’élasticité dans le sens du contour du bras, de la poitrine, de hanche: en plaçant la pièce de patron parallèles aux lisières.
Le lycra est élastique dans le sens de la longueur et de la largeur pour donner plus de confort. Connaître le sens de l’élasticité sert aussi à adapter le type de point.
Parfois, le textile n’a pas de sens de coupe désigné. Ainsi, on peut couper le feutre dans n’importe quel sens. Ce n’est ni du tissage, ni du tricot, on dit que c’est un tissu non-tissé.
Le lavage de votre tissu :
Certains tissus rétrécissent au lavage. C’est le cas du coton, de la viscose et du lin, par exemple. Au risque de se retrouver avec un vêtement une taille en dessous il vaut mieux le laver avant.
Les Différents types de tissus :
- Le coton de Quilting est un tissu de coton tissé utilisé principalement pour faire du matelassage. Il peut être utilisé dans des vêtements, mais ne drape pas beaucoup.
- Les tissus "Satins" désignent des tissus d'habillement en polyester. Ces tissus ont souvent une surface brillante, soyeuse mais pas toujours. Vous pouvez les utiliser pour les robes, les hauts et les doublures.
- La toile de coton est un tissu de coton qui ne convient généralement pas pour les vêtements. Robuste, régulateur d’humidité, et de plus très facile d’entretien, les meilleurs usages sont pour la décoration intérieure, les sacs et le rembourrage.
- La mousseline est un tissu transparent, largement disponible en polyester, mais aussi en soie et en mélanges de soie. La mousseline est utilisée pour les vêtements de cérémonie, lorsque des couches transparentes sont souhaitées, et parfois comme tissu de doublure.
- Le lin est un tissu fabriqué à partir des fibres de la plante de lin. Il est respirant et frais, il peut cependant tendance à se froisser. Le lin peut être utilisé pour les hauts, les robes et même les pantalons et les shorts.
- Le denim et le sergé sont tous deux créés avec un tissage en sergé. Le denim se différencie généralement par le fait qu'il est tissé à partir de fibres teintes en blanc et en indigo, tandis que le sergé est généralement tissé avec des fils d'une seule couleur. Ces deux types de tissu conviennent aux pantalons, aux shorts, aux chemises et aux robes.
- La flanelle est un tissu de coton qui est brossé sur un ou deux côtés pour créer des “poils” pour la douceur et la chaleur. Elle convient aux pyjamas, aux pantalons de détente et aux chemises casuals.
- La chemiserie, principalement pour la confection de chemises hommes et certaines pièces féminines, est généralement en coton ou en mélange de coton. Font partie de cette catégorie: la popeline, le fil-à-fil, le twill, ainsi que le chevron, le pinpoint, le zéphir et l'oxford.
- La gaze et le voile de coton sont des tissus fins en coton. La gaze est généralement tissée avec un nombre de fils plus élevé et est généralement plus net que le voile. Le voile est souvent semi-transparent. Ils conviennent aux hauts et aux robes légères, ainsi que pour des articles de maison ou de puériculture.
- La Rayonne et challis Tissés à partir d’une fibre synthétique d’origine naturelle, elle est réalisée à partir de la cellulose : une pâte de bois. Très absorbante et respirante, elle est aussi connue sous le nom de viscose (ou encore soie artificielle). Cette matière offre un joli drapé, bon pour les hauts et les robes fluides.
- La double gaze est constituée de deux couches de gaze de coton tissées lâchement qui ont été tissées ensemble, elle est donc un peu plus épaisse qu’une gaze simple. Elle est extrêmement douce et devient plus souple au lavage. Utilisez-la pour les écharpes, les hauts et les couvertures ou doudou de bébé.
- La crêpe de polyester est un tissu semi-transparent semblable à la rayonne/challis mais avec une texture de surface rugueuse. Elle peut être utilisée pour les hauts, robes, jupes et doublures fluides.
Article très intéressant pour une débutante en couture comme moi.
Merci beaucoup
Laissez un commentaire