Utilisez le Flex pour vos créations !
La couture existe depuis fort longtemps. Mais le « faire soi-même » devient une mode au fil des ans.
Que ce soit les jeunes ou les personnes plus âgées, tout le monde s’y met.
Vous désirez peut-être customiser vos créations. Mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour rendre votre modèle vraiment unique. Et à votre image.
Ne cherchez plus et utilisez le Flex.
Qu’est-ce que le Flex ?
Vous avez entendu parler du Flex, mais vous ne savez pas ce que c’est ? Eh bien, c’est tout simplement une matière qui vous permet de personnaliser vos créations, au gré de vos envies.
C’est une feuille plastique thermocollante que vous pouvez découper à votre guise, selon le modèle que vous avez choisi. Le Flex s’applique à chaud sur le tissu.
En quoi s’est fait ?
Le Flex est composé de vinyle polyuréthane, identique aux stickers que l’on colle sur les murs, par exemple. Comme écrit plus haut, le Flex textile est dit « thermocollant ».
Une première face est enduite de colle qui adhère quand on la chauffe (le côté mat). Sur l’autre face est positionnée une feuille de protection, ce qui permet de chauffer sans faire fondre le Flex (le côté brillant).
Il est conditionné en rouleaux ou débité en feuille de différentes tailles.
Détail du processus de pose de Flex
L’utilisation du Flex est simple et rapide. Il faut toutefois connaître tous les détails de sa pose.
La première étape est bien évidemment de lire les instructions du Flex que vous avez choisi. Nous vous dévoilons tout de même le processus standard de la pose de celui-ci. À vos fils !
1 — Commencez par repérer le sens : l’endroit correspond au brillant, l’envers correspond au fil mat.
2 — Commencez par découper un motif sur le côté mat de votre Flex à l’aide d’un cutter ou d’un ciseau. Attention, ayez en tête que vous travaillez sur l’envers, votre motif sera donc inversé une fois posé.
3 — Thermocollez-le à l’emplacement de votre choix (le côté mat contre le tissu).
4 — Faites chauffer votre fer en position coton et posez-le sur le motif avec une pattemouille ou un linge en coton.
5 — Pressez à la température et au temps indiqué sur le mode d’emploi (ces derniers varient en fonction du Flex choisi).
6 — Laissez refroidir et retirez délicatement le film brillant à l’aide d’un outil pointu, comme une pince à écheniller par exemple.
Et voilà, votre création du jour est personnalisée en quelques minutes seulement !
Astuces et conseils pour son utilisation
Avant de vous lancer, il est essentiel de connaître certaines petites choses. Même si le procédé est relativement simple à exécuter, nous vous conseillons de toujours effectuer un essai au préalable.
Respectez bien la température et le temps de pression. Chaque Flex est différent, d’où l’utilité de bien lire toutes les informations fournies lors de l’achat.
Lavez bien votre textile avant l’application du Flex, et attendez au moins 24 h avant de le laver à nouveau.
Protégez correctement votre motif du fer à repasser. Que ce soit avec une pattemouille, un linge en coton, ou tout bêtement une feuille de papier sulfurisé.
Si vous désirez réaliser un marquage en Flex avec plusieurs couleurs, vous pouvez utiliser la technique du « puzzle » en découpant chaque élément de la création dans la couleur souhaitée, ou faire de la superposition.
Vous l’avez compris, customiser vos vêtements ou accessoires n’est pas bien sorcier.
Le matériel requis n’est pas énorme non plus. Une bonne paire de ciseaux (ou un cutter) et un fer à repasser.
Vous pouvez également utiliser une presse si vous en possédez une. Mais rien ne vous oblige à investir dans cette dernière. Avec tous ces conseils et astuces, vous serez les pros de la customisation !
Article rédigé avec la collaboration de Vanessa Barbottin
Je suis intéressé par le choix que vous présentez.
Cordialement
Madame Hérault
Laissez un commentaire