Le monde de la Couture, une nouvelle mode !
Durant le confinement au printemps dernier, un tas de passe-temps ont connu un grand succès. À cette période, la couture a séduit de nombreuses personnes. Plutôt considérée comme une activité réservée à nos mamies, beaucoup de jeunes femmes et hommes s’y mettent.
Un passe-temps en pleine expansion
La couture, un passe-temps qui pique la curiosité, est en pleine expansion ces dernières années. En effet, « depuis 4 ou 5 ans, on assiste à un regain extraordinaire pour l’artisanat et le fait main », explique Vanessa Neirynch.
Les ateliers de découverte de la couture fleurissent, et ravi tous les amateurs et passionnés. Plutôt rudimentaire à l’époque, il est bon de noter qu’aujourd’hui les accessoires de couture ont évolué. Tant dans la rapidité de conception des vêtements, que dans le temps d’exécution.
La couture à la portée de tous
La tendance du « faire soi-même » a transformé la couture. De nos jours, elle rime avec création plutôt que raccommodage. De plus, elle arrive à séduire de plus en plus de jeunes « branchés ».
La couture est devenue tellement tendance que les arts du fil ont envahi la toile. En effet, nous pouvons voir fleurir de plus en plus de blogs et tutoriels sur internet. Mais également des sites de ventes de matériel, tous destinés aux passionnés de couture. Attention, la couture version 2.0 est à la pointe de la mode.
« Au début des années 2000, 80 % de la clientèle avait plus de 50 ans, puis on a glissé vers les 30-40 ans, et depuis deux ou trois ans, nous avons de plus en plus d’adolescentes », affirme Philippe Leruth, président de Singer France.
Vous l’avez compris, la bonne vieille machine à coudre est sortie des recoins oubliés. Et elle est maintenant un objet adulé. Plus que jamais à la mode, la couture crée un réel engouement chez les jeunes. La couture est devenue une vraie communauté de passionnés connectés.
Article rédigé avec la collaboration de Vanessa Barbottin
Laissez un commentaire