Les Coutures Courbes

Il n’y a pas que des coutures droites dans la couture, les coutures courbes sont très utilisées, par exemple pour coudre des manches, des cols, des nappes, des poches, des sacs… etc. 

Cela peut vous paraître même un peu intimidant et vous empêcher de vous lancer dans certains modèles. 

Nous allons vous montrer dans cet article comment coudre des courbes concaves et convexes, ainsi que des courbes opposées.

ENTRAÎNEMENT :

Pour commencer nous vous conseillons d’abord de vous entraîner avec des feuilles de papier et les exercices que nous vous proposons (machine non enfilée).

La Spirale (PDF) :

  • Couper le bas de la feuille pour être plus à l’aise.
  • Orienter le papier sans le pousser ni le tirer, se rappeler que c’est la machine qui entraîne le tissu. Les mains sont là pour conduire l’aiguille par le bon chemin.
  • Cet exercice de la spirale permet de comprendre comment bouger les tissus pour que l’aiguille suive la courbe. La spirale tourne tout le temps dans le même sens, pour changer de direction, planter l’aiguille, lever le pied presseur, et faire demi-tour en repiquant sur la couture.

spirale - couture

Les Lignes Courbes (PDF) : 

Ici, coudre sur les lignes devient plus compliqué. À chaque fois qu’on commence à s’égarer il faut:

  • Planter l’aiguille.
  • Lever le pied presseur.
  • Repositionner le papier.
  • Descendre le pied presseur et continuer à coudre avec la bonne orientation.
  • Parfois, il faudrait lever le pied presseur souvent pour bien replacer l’aiguille.
  • rectifier la direction de la couture
  • C’est beaucoup plus facile en cousant lentement. On va plus vite avec le temps, mais même avec beaucoup de pratique.
  • Si les virages sont très serrés, on peut réduire la longueur du point pour avoir encore plus de contrôle sur la machine.

lignes courbes - couture

Comment coudre des courbes convexes ? 

Une courbe convexe est simplement une courbe orientée vers l'extérieur, comme un cercle. On la trouve souvent sur les bords des poches, les pochettes et les rabats de sacs.

Étape 1 : Marquer la couture

Tracez la ligne du surplus de couture (votre marge de couture) à l'aide d'unstylo effaçable à la chaleur ou d'une craie de tailleur. Cela vous donne quelque chose à suivre lorsque vous cousez et augmentera votre précision

Sans ligne à suivre, il peut être difficile de visualiser la ligne de couture incurvée et de prévoir le moment où il faut tourner.

La méthode la plus simple consiste à tracer de petits traits à partir du bord à l'aide d'une jauge de couture ou d'une règle, puis à les assembler.

Vous pouvez également utiliser un pied-de-biche pour coutures de ¼" (disponible dans le Coffret de 32 Pieds Presseurs). 

Étape 2 : Placez vos épingles verticalement de manière à pouvoir suivre les courbes avec un minimum d'interférences. Placez les têtes à l'extérieur de la courbe pour pouvoir les retirer facilement au fur et à mesure.

Nous vous conseillons d'abord d’épingler du centre vers l'extérieur. Trouvez le centre de chaque pièce (vous pouvez la plier en deux) et épinglez d'abord les centres ensemble. Ensuite, épinglez chaque extrémité, puis revenez vers le centre pour épingler. Les pièces sont aussi stables que possible. Il y aura des parties qui sembleront "ne pas tenir" et qui auront l'air bancales, mais ce n'est pas grave.


La meilleure façon de coudre des courbes est de régler votre machine sur une longueur de point plus petite. Essayez une longueur de 2,0-2,5. Piquez lentement et guidez doucement le tissu du bout des doigts.


Gardez les yeux sur la ligne de couture marquée à l'avant.


Pour les courbes de couture douces, vous devriez pouvoir coudre en un seul mouvement sans vous arrêter.


Pour les courbes serrées, vous devrez peut-être vous arrêter avec l'aiguille enfoncée dans le tissu, lever le pied-de-biche, faire pivoter le tissu et recommencer à coudre. Faites plusieurs petits ajustements plutôt qu'un seul grand ajustement pour maintenir une courbe douce. Cela empêchera également le tissu de se froisser et de s'accrocher au pied presseur.


Si la courbe est vraiment délicate, vous pouvez coudre la partie la plus difficile en tournant le volant pour un contrôle maximal.

couture courbe

Étape 3 : Découpage Crantage

Une fois que vous avez cousu vos angles, vous devrez enlever une partie de l'excédent de tissu afin de conserver la douceur de la courbe lorsqu'elle sera retournée dans le bon sens. Pour les courbes convexes, découpez des encoches triangulaires dans le surplus de couture avec vos ciseaux de couture

Étape 4: Retourner et repasser

Tournez dans le bon sens et repassez vos courbes avec votre fer sur votre tapis de repassage ou tapis de découpe

Comment coudre des courbes concaves ? 

Une courbe concave est orientée vers l'intérieur et se trouve généralement sur les encolures et les emmanchures des vêtements.


Vous la coudrez de la même façon qu'une courbe convexe, la seule différence étant la façon de découper le surplus de couture. Au lieu de couper des encoches, vous pouvez simplement faire de petites coupures qui se terminent juste avant votre ligne de couture.


Repassez-la bien et voici à quoi elle ressemble

Comment coudre des courbes opposées ? 

Que faisons-nous lorsque deux courbes sont orientées dans des directions opposées ? Vous verrez souvent cela sur les patrons de quilting ou dans les vêtements dont les segments sont colorés. 

Vous utiliserez également cette technique pour assembler les manches aux emmanchures.

courbes opposées couture

Étape 1 : Ajoutez une marge de couture

Si votre patron ne comporte pas déjà un surplus de couture, c'est le moment de l'ajouter. Si vous ajoutez des coutures plus petites de 6 mm, il sera plus facile d'ajuster les courbes ensemble.

Étape 2Marquez les centres

Marquez le centre des pièces et épinglez-les endroit contre endroit. Vous voyez que les autres courbes sont maintenant orientées dans des directions opposées ?

marquage centre couture courbe opposée

Étape 3 : Assouplir et épingler

Faites correspondre et épinglez les extrémités de vos pièces, puis assemblez les sections intermédiaires. Placez vos épingles verticalement pour maintenir le tissu en place et hors de portée. Plus la courbe est grande, plus vous aurez besoin d'épingles.

épingle couture courbe opposée

Étape 4: Coudre les courbes

Piquez maintenant le long de la couture avec votre surplus de couture. Il est plus facile de coudre à partir de la partie supérieure de la courbe. Passez régulièrement votre doigt en dessous pendant que vous cousez pour vous assurer que rien n'est coincé en dessous.

Étape 5: Coupez

Coupez le surplus de couture pour relâcher la tension.

découpage couture courbe opposée

Étape 4: Repasser

Ouvrez votre pièce et repassez-la bien. Cela fera toute la différence pour la couture des courbes.

Les surplus de couture doivent être repassés d'un seul côté. La couture ira naturellement dans un sens. N'essayez pas de repasser les surplus de couture pour les ouvrir, car c'est généralement trop difficile.

courbe opposée couture

Et voilà une jolie pièce aux couleurs contrastées.

Résolution des problèmes

En général, lorsque vous cousez des courbes, vous créez un petit "creux" ou un "pli" lorsque les coutures ne s'ajustent pas parfaitement. Ne vous inquiétez pas, il existe une solution facile.

1. Trouvez le "pli" ou le "creux". Souvent, il apparaît d'un côté mais pas de l'autre et il provient généralement du tissu inférieur et s'est "glissé" pendant la couture. La première photo ci-dessous montre le creux sur le côté droit de mon projet. La deuxième photo montre le point qui crée la fossette. 


2. Retirez simplement le point unique à l'aide de votre découseur. Il n'est pas nécessaire de tout arracher, juste les points qui ont un impact direct et qui créent le creux. Ici, il n'y en avait qu'un.


3. Placez ensuite une épingle au centre de la "fossette". Et recousez.

Maintenant que vous savez comment coudre des courbes, vous pouvez réaliser d'autres pièces courbes et en faire une belle pièce de quilting !

résultat tutoriel couture courbes

L'ensemble des accessoires de Couture que nous avons mentionné dans cet article

D'autres articles du Mag CouturePlus

TEST DE LA MACHINE À COUDRE BROTHER FS40S
Brother est une spécialiste des machines à coudre robuste et polyvalente. Nous allons vous présenter aujourd’hui l’une de ses meilleures ventes : la Brother FS40S (une...
Comment utiliser le Guide Aimanté ?
Aujourd'hui nous vous présentons un accessoire de Couture simple et pourtant inestimable pour toutes les couturières amatrices et professionnelles, le...
12 FAÇONS D'UTILISER LE POINT ZIG-ZAG DE VOTRE MACHINE À COUDRE !
Le point Zig-Zag est un point particulièrement polyvalent et pratique.Il n'y a pas ou peu de limite aux choses que...

1 commentaire

  • Auguin Marie-Ange

    Merci beaucoup expliquations simples et très précises


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés