Maintenir ensemble deux tissus : matériel et techniques
Nous allons nous intéresser dans cet Article aux épingles, pinces et bâti. Nous allons voir toutes les méthodes d’utilisation de ces accessoires et voir ensemble quelles sont leurs différences ainsi que quand et comment les utiliser.
Les épingles
Nous allons commencer par l’accessoire le plus connu en couture : l’épingle (à ne pas confondre avec l’aiguille à coudre qui présente un chas dans lequel faire passer le fil).
Les épingles que l’on trouve en mercerie ne sont pas toutes les mêmes. L’épaisseur et la longueur peuvent varier pour répondre à certaines spécificités de couture.
Quand utiliser les épingles en Couture ?
Les épingles classiques sont adaptées à une grande majorité de tissus.
Cependant certaines coutures particulières nécessitent des épingles différentes, ainsi pour la “ couture tailleur “ on utilisera plutôt des épingles plus longues ou pour la “ couture flou “ on optera pour des épingles extra-fines.
D’autre part, certaines matières sont trop fragiles pour être utilisées avec des épingles comme la mousseline par exemple.
Comment utiliser les épingles ?
Il y a deux techniques en fonction du besoin de votre tissu : piquer à l'horizontal ou planter à la verticale.
Pour les matières qui se maintiennent bien (comme le coton) on privilégie les épingles à l’horizontal.
Pour les tissus “fluides et fuyants” (comme la viscose) qui ont tendance à compliquer l'assemblage, on utilise les épingles à la verticale pour multiplier les points d’accroche.
Dans la mesure du possible nous vous conseillons de piquer l’épingle sur les valeurs de couture, les trous seront ainsi invisibles sur votre création.
Conseil important : lorsque vous cousez, ne passez jamais vos épingles sous les griffes de votre machine. Cela abîmera ou cassera votre machine à coudre ainsi que votre tissu.
Retirez vos épingles au fur et à mesure de votre avancement de votre Couture.
Les Pinces
Un nouvel accessoire est venu révolutionner notre quotidien en Couture: les Pinces.
Celles-ci sont plus pratiques, plus rapides et il faut le reconnaître plus efficaces pour maintenir ensemble deux tissus (ou plus) ensemble que les épingles classiques.
Et en plus elles ne laissent aucune marque sur vos tissus !
Elles ne sont cependant pas adaptées pour tous les tissus.
Comment et quand utiliser les pinces en Couture ?
Les Pinces de Couture sont très faciles à utiliser, il suffit de les clipser au bords des tissus que l’on souhaite maintenir ensemble.
Cependant elles présentent un petit désavantage comparé aux épingles : leur poids.
Pour la majorité des tissus, cette particularité ne pose aucun problème. Au contraire, les pinces sont même très pratiques pour travailler les matières assez épaisses et difficiles à épingler (type maille, gabardine,…).
Pour les matières légères et fragiles, ces pinces ne sont pas forcement adaptées.
Ainsi, si on utilise des pinces sur un tissu léger, non seulement celui-ci pourrait avoir tendance à glisser entre les pinces, mais en plus le tissu serait tiré par un poids qui n’est pas recommandé pour lui, voire qui pourrait fausser votre couture selon les situations.
LE BâTI
Nous vous présentons ici une technique plus qu’un outil.
À l’aide d’un fil à bâtir et d’une aiguille main, elle consiste à coudre au minimum deux épaisseurs de tissus ensemble au lieu de les épingler.
C’est une méthode qui requiert du temps et de la patience, indispensable pour des créations de qualité.
Quand utiliser cette technique du bâti ?
Que l’on travaille des matières fines ou épaisses, cette technique sera toujours utile et plus précise que les méthodes précédentes.
Sa précision permet le travail des matières fines et/ou fragiles.
Le bâti vous permettra de simuler à la main votre future couture ce qui stabilise les matières qui ne tiennent pas en place.
C’est aussi une excellente méthode pour répartir les embus, fixer un entoilage avec précision ou encore dans le cas d’un matelassage.
Comment utiliser le bâti ?
Pour bâtir une couture, vous aurez besoin d’une aiguille ainsi que d’une bobine de fil à bâtir. Ce fil spécifique a la particularité de se casser facilement à la main. Il est donc simple à retirer.
Un point de bâti est un point de couture à la main similaire au point avant (ou « point droit »).
Contrairement à un point avant classique, on adapte la longueur du point de bâti à l’épaisseur des textiles : plus les tissus sont épais et ont un bon maintien, moins ils auront besoin de points d’accroche et par extension, plus nos points de bâti pourront être longs.
Il n’a pas besoin d’être très régulier tant qu’il remplit son but principal : fixer les matières ensemble.
Voilà nous espérons vous avoir pris deux ou trois choses sur le maintien de tissus, n’hésitez pas à nous partager également vos techniques !
Laissez un commentaire