Les Règles Japonaises et Perroquets de Couture

Règles Japonaises et Perroquets de Couture

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir des outils précieux pour les personnes qui créent et modifient des patrons de Couture : les règles japonaises et les perroquets (ou pistolets) de Couture
Et si vous vous dites que vous n’utilisez que des patrons déjà faits, ne partez pas, ces accessoires sont indispensables et pratiques pour tous les couturiers et couturières ! 

Le Perroquet de Couture 

Qu’est ce qu’un perroquet ou pistolet de Couture

À l'origine en bois ou en métal, les pistolets sont généralement en matière plastique.


Le perroquet aussi appelé pistolet est un instrument de dessin permettant de tracer des courbes. Il s’agit d’une règle souvent souple et courbe avec plusieurs mesures graduées.


En couture, il sert notamment à dessiner les arrondis des patrons : emmanchures, encolures, taille/courbe de jupe ou pantalon …


Cet outil permet en fait de tracer les courbes naturelles des femmes, hommes, filles et garçons plus facilement qu'au crayon tendu à main levée.

perroquet de couture
utilisation du perroquet de couture

On les appelle parfois perroquets, règles courbes, courbes tailleur, règles de confection en fonction de leur forme et de leur usage.


  • Les perroquets servent à tracer les courbes de jupes et de pantalons : ils sont en général assez longs (de 40 à 70 cm)

  • Les règles courbes servent également à tracer les courbes de jupes et de pantalons

  • Les règles de confection réunissent un perroquet et une règle droite et sont multifonction

  • Les pistolets regroupent plusieurs courbes

utilisation du perroquet de couture

Comment utiliser un perroquet DE Couture


On utilise principalement un pistolet de couture dans deux cas :

  • Lorsque l'on reproduit un patron en utilisant un guide de patronage

    Ainsi, pour un corsage, on peut tracer l'emmanchure en passant par les 3 points définis par l'épaule, le dessous de l'emmanchure et le milieu de l'emmanchure.

    Déterminer sur le perroquet, l’arc de courbe qui passe par ces 3 points

    Tracer votre courbe.

  • ou quand on ajuste un patron déjà existant : on trace les nouvelles courbes après avoir enlevé (ou ajouté) les centimètres nécessaires (à la taille et aux hanches par exemple).

La Règle Japonaise

Qu'est ce qu'une Règle Japonaise ?

Cette règle mesure généralement 50 cm de long sur 5 cm de large.

Son originalité est qu’elle est transparente et graduée (centimètres et millimètres) aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur ainsi que sur les côtés horizontaux et verticaux. 

Pour être un peu plus précis on trouveras : 

  • une graduation classique sur 50 cm de long et 5 cm de large. Chaque centimètre est marqué d’un trait épais rouge. 

  • un tracé un peu plus fin tous les 5 mm, puis un tracé encore plus fin tous les millimètres. Les tracés sont présents sur la longueur.

    En largeur, on retrouve les tracés de centimètre et uniquement quelques millimètres au début de la règle.  

  • au centre de la règle un rapporteur intégré

règle japonaise

Pourquoi utiliser une Règle Japonaise ?

Faire des angles droits parfaits

Son quadrillage est très pratique pour faire des angles droits lorsque l’on n’a pas d'équerre à portée.

règle japonaise

Trouver le sens biais d’un tissu

règle japonaise

Pour réussir son biais, il faut couper pile dans le biais. Pour rappel, le biais est le sens le plus “élastique” d’un tissu chaîne & trame (non élastique de par son tissage).


Si vous devez couper une pièce patron en biais. Poser votre règle sur une ligne qui est en sens chaîne (si c’est un patron déjà fait sur la ligne de droit fil, si vous faites un patron de biais sur papier sur la ligne de côté du rectangle).


Une fois la règle posée, regardez au milieu de votre règle, il y a des lignes qui partent à 45° de vos lignes d’équerre. Vous venez de trouver les lignes de biais. Posez un repère de chaque côté de la ligne et de la règle, puis tracez votre ligne de biais.


Si vous êtes directement sur le tissu, trouvez le sens chaîne du tissu (regardez bien le tissage, ce sont vos fils parallèles à la lisière du tissu). Posez la règle sur ces fils en parallèle à la lisière, puis utilisez les repères à 45° de la règle pour trouver le sens biais.


Mesurer ses arrondis professionnellement 

Pour ajuster un patron ou simplement vérifier une mesure, il faut parfois mesurer des parties en arrondi. 

On peut le faire avec un mètre ruban mais comme il est très souple, il va glisser et on se retrouve avec une mesure peu fiable. 

On préfère souvent la règle japonaise ou le petit réglet de métal (qui fait 1 cm de large) pour cette mission qui demande de la précision. 

La règle japonaise étant souple, elle peut tout à fait assurer la mission.

règle japonaise

Poser les valeurs de couture

Si vous fabriquez un patron de zéro, nous vous conseillons l’utilisation de la règle pour poser les valeurs de couture. Sa graduation sur 1 cm (et plus) permet de poser vite la valeur que ce soit en ligne droite ou en arrondi .


Et si vous ne faites pas de patron, elle sera également utile pour les ourlets

En effet, il faudra d’abord connaître la longueur finale de votre jupe, robe, pantalon ou tout autre modèle, puis reporter sur le patron cette longueur sans oublier ensuite d’y ajouter l’ourlet (la plupart des patrons vous l’expliquent). 

Avec une règle japonaise, on gagne du temps car elle fait 5 cm de large avec les tracés sur chaque centimètre. Il faudra juste placer la ligne de fini sous la règle à la mesure qui vous intéresse (exemple si l’ourlet est de 3 cm alors je pl


règle japonaise
règle japonaise

Le Cobra et la Roulette ! 

(non ce n’est pas une fable de La Fontaine..) 

Cobra est le nom le plus généralement donné en France, en raison de sa forme de « serpent », à une règle flexible destinée à tracer des courbes de formes variables, à l’origine appelée règle de Lesbos.

Au contraire du pistolet qui n’offre qu’un choix fixe et limité de courbes (et impose donc de posséder une grande quantité de modèles différents), la règle flexible permet de former manuellement n’importe quelle courbe, soit en la créant, soit en copiant une courbe existante.

cobra de couture
roulette à patron

La roulette à patron est un petit outil dentelé créant des pointillés sur son passage utile pour reporter un patron déjà tracé sur un autre papier

Grâce aux pointillés, il vous sera alors possible de retracer tous les repères au critérium. 

Prêt à vous mettre au patronage et à utiliser nos Kits

€45,99€25,99

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés