Les Commandements de la Couture

commandements de la couture

Toutes les religions ont leurs commandements. Et bien que la couture ne soit pas (encore ^_^) une religion (Mmm, bien qu'en y pensant bien, le tissu est un peu notre dieu), elle a aussi des commandements dont vous devez tenir compte. 

Nous allons tenter d'en donner quelques-uns dans ce petit article humoristique...

Alors si vous êtes prête à vous mettre à votre Couture...

VOUS NE DEVEZ PAS coudre sur des épingles ! Coudre sur des épingles peut perturber la synchronisation des points de votre machine. Et pire encore, vous pourriez vous blesser ! Hmm, vous voulez vraiment prendre ce risque pour gagner une seconde ? ! D'ailleurs nous préconisons l'utilisation de pinces de Couture pour maintenir vos tissus... 

épingles de couture
ciseaux de couture

VOUS DEVEZ respecter les Ciseaux de Couture. Promettez d'utiliser vos ciseaux de couturière pour UNE seule chose : Pour couper votre plus beau tissu.

VOUS DEVEZ coudre lentement à une vitesse modérée. La couture, ce n'est pas de la formule 1 ! 

VOUS DEVEZ laisser les griffes d'entraînement de votre machine à coudre faire leur travail, c'est-à-dire faire avancer le tissu. Vous devez seulement guider le tissu. Tirer votre tissu à travers votre machine peut endommager non seulement votre tissu mais aussi votre machine.

N'hésitez pas à utiliser le Pied Double Entraînementpour les tissus plus difficiles. 

griffes de machine à coudre
bord de tissus

VOUS DEVEZ surveiller le bord de votre tissu, et non l'aiguille, lorsque vous cousez. Cela vous permettra de vous assurer que vous avez des marges de couture précises. 

Pour des marges précises vous pouvez également utiliser notre Pied Presseur Guide, notre Pied Presseur pour Quilt/Couture et notre Jauge de Couture

VOUS DEVEZ repasser pendant votre couture. Si vous voulez des résultats professionnels, ne cousez PAS une couture en travers d'une autre couture sans l'avoir préalablement repassée.

tapis de repassage de couture

VOUS DEVEZ prendre des pauses pendant vos projets de Couture. Oui, la couture, c'est amusant. Mais c'est aussi fatiguant pour votre corps, surtout pour les épaules ou le dos. Il n'y a pas de loi qui stipule que vous devez préparer le tissu, l'étaler, le couper, le marquer et le coudre en UNE seule séance. 

Allez-y tranquillement et prenez des pauses de temps, votre corps vous remerciera.

mal de couture

VOUS DEVEZ vous entraîner et toujours tester avant de vous lancer dans un nouveau projet de couture complexe. Vous ne pouvez pas dire qu’on ne vous a pas prévenu. Nous avons fait une petite fiche d'entraînement dans notre article " Coudre droit avec des pieds presseurs

tissus de couture

VOUS NE DEVEZ coudre qu'avec des tissus que vous aimez absolument. La couture est une mini histoire d'amour. Pourquoi voudriez-vous passer autant de temps avec des tissus qui ne vous touchent pas ? ! Vous pouvez consulter notre article sur les tissus ici

VOUS DEVEZ toujours avoir l'esprit ouvert. Il n'y a pas une seule bonne façon de faire. La seule bonne façon est celle avec laquelle vous êtes le plus à l'aise, qui vous rend la couture moins ennuyeuse et moins frustrante !

Le respect de ces commandements vous facilitera peut-être vos projets de couture et garantira que vos succès seront plus nombreux que vos échecs.


A vos Machines les Couturistas ! 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés