Le Repassage
Un bon repassage peut transformer un projet de Couture du tout au tout : il résorbe les petits plis, camoufle les petits défauts et permet de mieux définir chaque couture… à condition de bien utiliser son fer à repasser !
Nous allons vous dévoiler dans cet article quelques techniques pour bien repasser.
Tout d’abord voici quelques conseils assez basiques :
Votre Plan de Travail doit être bien stable et assez grand pour contenir votre création de Couture et votre fer ou centrale vapeur.
Positionnez votre projet de Couture tourné devant vous et pas vers vous. Vous serez plus précise et aurez plus de facilité.
N’hésitez pas à tester vos tissus, ils ne réagissent pas de la même façon à la chaleur et l’humidité. Protéger votre tissu avec un autre si nécessaire (un morceau de toile par exemple).
Pourquoi repasser ses Coutures ?
Le Repassage en Couture permet d’obtenir une finition professionnelle à votre ouvrage en aplatissant les coutures et en assurant un bon tombé à votre ouvrage.
Il doit être réalisé sur chaque nouvelle couture avant de poursuivre le montage du vêtement.
Quels sont les températures de Repassage des Tissus ?
Pour repasser les coutures, il faut régler votre fer à la bonne température. Pour cela, vous pouvez vous référer aux conseils d’entretien de votre tissu.
Si vous ne disposez pas de ces informations, réglez votre fer en position très chaude pour le coton et le lin.
Pour les tissus en fibres synthétiques qui supportent mal la chaleur, préférez une température douce pour éviter de faire fondre les fibres.
Enfin, pour les textiles en fibres mélangées, réglez votre fer sur la température adaptée aux fibres les plus fragiles de la composition du tissu.
Décatissez avec votre fer à repasser
Décatir est le fait de provoquer le rétrécissement d'un tissu par repassage à la vapeur.
Lorsque vous achetez votre tissu, il y a une petite pellicule sur le tissu qui le rend plus ferme, plus lustré. Ce petit dépôt est bien souvent quasi invisible ! Cela s'appelle le "cati" ou encore entendez-vous parler d'"apprêt", il est au tissu ce que le fond de teint est au visage : il permet de le rendre plus lumineux.
Le décatissage consiste à enlever cette petite couche de produit grâce à l'action de la vapeur du fer à repasser et ainsi de faire disparaître les effets de lustrage et de stabiliser l'étoffe.
Pour y parvenir, il vous suffit de repasser votre tissu avec un maximum de vapeur tout en exerçant une certaine tension. Lors du décatissage, la matière doit être régulièrement tirée dans le sens du biais, de la laize et de la lisière.
Vous pouvez également décatir en lavant votre tissu en machine.
La Rainure
Sur la plupart des fers à repasser, une petite rainure sépare la plaque chauffante du reste du fer.
En Couture, elle permet de gagner en précision et en netteté.
Lorsque l’on rencontre plusieurs épaisseurs de tissus mais que l’on souhaite n’en repasser qu’une, il vous suffit simplement de faire glisser les autres épaisseurs dans cette rainure.
Cette méthode est parfaite lorsque vous faites des ourlets afin d’éviter les marquages sur l’endroit du tissu mais également en cas de coutures ouvertes.
La Pattemouille
C’est un morceau de coton humidifié que l’on vient placer entre le fer et le tissu à repasser.
Aussi simple que rapide à réaliser, la pattemouille a pour but de protéger n’importe quel tissu des effets indésirables de la chaleur (effet de lustrage,…), y compris les cuirs si elle est utilisée sèche.
Elle peut aussi s’utiliser comme simple aide au repassage pour les tissus qui se froissent facilement ou pour les plis marqués.
Utilisez également une pattemouille lors de la pose de thermocollants afin de ne pas abîmer le tissu à thermocoller.
Dans tous les cas, la pattemouille doit toujours être bien essorée avant de la poser sur le tissu !
Une simple chute de tissu peut suffire du moment que celle-ci n’est pas en synthétique, ne peluche pas, n’est pas cousu et elle-même sensible à la chaleur.
La Pointe du Fer
Étant la partie la plus fine, elle va nous permettre d’effectuer un repassage de précision.
Ainsi, c’est avec la pointe du fer que l’on va ouvrir les coutures tout en évitant les faux plis. On peut également repasser de l’intérieur des angles droits doublés, comme cela peut être le cas pour les poignets de manches et les ceintures avant d’être assemblées ou pour les housses de coussins.
L’Amidon
Cette substance permet de dompter n’importe quel tissu que cela soit à l’étape du repassage tout comme à celle de l’assemblage.
Quelques vaporisations d’amidon suffisent pour éliminer les plis, fixer la matière et donner de la douceur au tissu.
C’est la substance parfaite lorsqu’on travaille un tissu qui roulotte, qui se déforme au contact de l’humidité et de la chaleur ou encore qui se froisse à la moindre manipulation !
N’en mettez cependant pas trop sinon vous aurez un tissu à l’aspect cartonné.
Pour réaliser de l’amidon facilement, un simple mélange d’eau, de fécule de maïs et une pincée de sel fera l’affaire.
Nos Accessoires indispensables pour un bon repassage
Nous vous laissons avec les commandements de la bonne couturière :
Avant de coudre, ton tissu tu décatiras
Pour soigner tes tissus, la température tu adapteras
A chaque étape, tes coutures tu ouvriras
Pour de jolies finitions, de ton fer tu abuseras (en tout bien tout honneur !)
Si ces conseils tu n'appliques pas, au début de l'article tu repasseras !
Laissez un commentaire