Comment utiliser L'enfile aiguille ?
Le guide ultime de cet acCessoire si pratique !

Cet enfile aiguille fonctionne sur toutes les machines à coudre domestiques.
En prime, il est non seulement utile comme enfileur d'aiguille, mais il permet également d'insérer facilement l'aiguille sur votre machine à coudre !
Vous allez découvrir tous ses secrets dans cet Article !

1 - Découverte de l'Enfile Aiguille

Découvrons ensemble ce petit outil.
Cet outil a 2 côtés pour 2 tâches différentes. L'un pour fixer une nouvelle aiguille sur votre machine à coudre et l'autre pour insérer le fil dans une aiguille de machine à coudre.

2- Comment insérer l'aiguille avec l'enfile aiguille ?

Pour insérer l'aiguille dans la fixation de l'aiguille de votre machine, placez d'abord l'aiguille dans le trou situé à l'extrémité de l'enfileur d'aiguille qui comporte le dispositif d'insertion.

Pour notre machine, l'extrémité plate de l'aiguille doit entrer dans la pince à l'envers, mais certaines machines peuvent exiger que l'aiguille soit insérée latéralement, de sorte que le chas de l'aiguille soit orienté vers la gauche.

 Dans tous les cas, vous pouvez insérer l'aiguille par l'avant ou par le côté gauche.

Selon la façon dont vous insérez l'aiguille et les exigences de votre machine, vous tournez l'extrémité plate vers l'arrière ou vers la gauche.


Placez l'aiguille dans la tige de la fixation de l'aiguille et levez l'aiguille aussi haut que possible.
Pendant que l'enfileur d'aiguille maintient l'aiguille en place, serrez la fixation de l'aiguille aussi fort que vous le pouvez en utilisant la petite vis à droite.
Retirez l'outil d'enfilage de l'aiguille et vérifiez à nouveau que la fixation est bien serrée.

Avant de commencer à coudre, tournez lentement le volant et déplacez l'aiguille de haut en bas pour vous assurer que l'aiguille ne heurte pas la plaque à aiguille. Si c'est le cas, votre aiguille n'est probablement pas insérée à fond dans la tige.

3 - Comment enfiler l'aiguille de la machine à coudre  ?

  • Tenez l'enfile aiguille avec le poussoir, le petit crochet blanc vers le haut.
  • Glissez votre brin de fil horizontalement dans la rainure en Y du pousseur. Le fil est perpendiculaire aux petits triangles de la tige.
  • Placez l'enfileur d'aiguille de façon à ce que l'aiguille soit verticalement dans la tige de la rainure en Y. L'un des 2 triangles de la tige est tourné vers le haut.
  • En tenant le fil assez lâchement, appuyez doucement l'enfile aiguille contre l'aiguille et faites glisser le poussoir le long de la tige de l'aiguille jusqu'à ce que le fil intérieur attrape le chas de l'aiguille.
    Il est très important de le faire TRÈS délicatement lorsque vous le faites glisser le long de l'aiguille à la recherche du chas.Poussez la poignée pour insérer le fil dans le chas.
  • Retirez lentement le pousseur de l'aiguille. Si votre fil a tendance à revenir en arrière lorsque vous retirez l'enfileur, vous pouvez insérer votre découseur dans la boucle avant de retirer l'enfileur.
  • Insérez le crochet dans la boucle du fil et tirez le fil jusqu'au bout de l'aiguille.

L' utilisation de l'enfile aiguille requiert un toucher très délicat au début.
Entraînez-vous à plusieurs reprises.
 Une fois que vous aurez pris le coup de main, cela deviendra simple.

VOUS N'AVEZ PAS ENCORE D'ENFILE AIGUILLE ? Vous pouvez en acheter un ICI