Comment la Couture peut combattre la Dépression

En cette période de grands bouleversements mondiaux, de pertes d'emploi et d'isolement dû aux nouvelles normes de distanciation sociale engendrées par le virus, la dépression est plus menaçante que jamais.
 Nous avons voulu publier cet article pour décrire la façon dont la couture peut combatttre la dépression.
Partager le avec vos amis, en particulier avec les personnes âgées de votre entourage, qui sont probablement plus isolées que jamais.

L'Organisation mondiale de la santé estime qu'il y a 350 millions de personnes dans le monde qui souffrent de dépression. On constate également que les femmes sont plus susceptibles que les hommes de développer une dépression.
Le fait est que tout le monde peut souffrir de dépression, y compris vous et moi.

En effet, n'importe qui dans le monde peut souffrir de dépression, quel que soit son statut socio-économique ou son âge. Ce n'est pas vraiment une nouvelle très encourageante, mais nous pouvons combattre la dépression et l'un des moyens d'y parvenir est de pratiquer une passion comme la Couture.
 Vous pouvez littéralement faire disparaître votre cafard en cousant !

De nombreuses études indiquent que la couture est bonne pour notre bien-être mental et physique. Je le répète, outre les avantages évidents de la couture, comme le fait d'avoir une garde-robe moderne et bien ajustée ou d'arreter d'avoir des boutons manquants, la couture est également bonne pour la santé !

Lorsque nous concentrons toutes nos ressources physiques et mentales sur un projet de couture, nous cessons de nous préoccuper de nos problèmes quotidiens comme le paiement des charges, les problèmes au bureau ou les conflits familiaux. Et même si ces problèmes ne disparaissent pas forcément, nous ne les laissons pas nous abattre et nous nous accordons du temps pour nous reconstruire. Et à la fin en bonus, nous avons aussi une nouvelle robe dans le placard ;)

Les activités créatives comme la couture nous permettent de nous détendre des pressions de la vie quotidienne. En clair, cela nous fait du bien.

C'est aussi un savoir-faire très utile à transmettre à nos enfants.De nos jours, il y a tellement de vêtements de mauvaise qualité disponibles dans les magasins. Et la plupart des gens se contentent de les acheter, de les porter quelques fois puis de les oublier. Le jour viendra peut-être même où les vêtements "jetables" seront à la mode. Pensez à la pression que cela donnera à notre environnement.

Vous pouvez être sûrs que si les gens apprennent à coudre leurs propres vêtements, ils regarderont aussi les vêtements d'une manière complètement différente. Ils commenceront à remarquer le travail qui y est consacré et la qualité du tissu, des matières et du style qui va avec la robe.

Des études montrent que la couture aide à développer une coordination main-œil qui est bonne pour le cerveau.
Elle permet également de garder nos doigts agiles et souples.

De plus, c'est toujours bon pour notre fierté personnelle lorsque nous raccommodons les vêtements de notre fille de la voir les porter encore et encore. Si vous ne l'avez encore jamais fait, essayez, vous vous sentirez vraiment bien et cela fera du bien également à votre cœur.

Pour faire court, au niveau physiologique le mouvement mental aide à briser le cycle des pensées négatives et permet au cerveau de se rétablir et de s'améliorer en générant de nouvelles cellules cérébrales plus saines.
Les spécialistes affirment qu'un passe-temps engageant est souvent plus efficace que la simple prise d'un antidépresseur, qui ne cible généralement qu'un seul neurotransmetteur.
 Non seulement la couture guérit, mais elle améliore également la résistance du cerveau à de futurs accès de dépression en rappelant à notre cerveau que nous avons un impact sur le monde qui nous entoure.
Le neuroscientifique Kelly Lambert, auteur de l'ouvrage " Se Relever de la Dépression ", appuie cette conclusion lorsqu'il déclare "Le travail manuel satisfait notre besoin primitif de créer des objets solides et il pourrait aussi être un antidote à notre mal-être culturel".

La couture est épanouissante car nous pouvons percevoir le résultat final. Il peut s'agir du rideau qui est maintenant accroché à votre fenêtre ou de la robe que votre fille portera le jour de sa remise de diplôme.
C'est également excellent pour votre vie sociale. Si vous vous inscrivez à un cours de couture, vous rencontrerez de nouveaux amis.

Et comme la couture est redevenue populaire, vous pouvez également rejoindre l'un des centaines ou milliers de cercles de couture sur Internet.
Dans certains endroits, les cercles de couture se réunissent régulièrement pour réaliser un projet collectif, organiser une réunion ou simplement comparer leurs projets.

Alors, si vous avez l'impression que le stress de la vie quotidienne vous pèse, prenez votre machine à coudre et votre tissu et commencez à coudre !

Et vous êtes-vous d'accord pour dire que la couture aide le cerveau et combat la dépression ?
Faites-nous part de votre avis dans les commentaires ci-dessous.