Comment faire des économies grâce à la couture ?

Pour amener les débutantes à la couture, faire des économies est souvent l'un des arguments principales..

Cependant avec l'arrivée de la fast fashion (tendance très répandue de production de vêtements très vite / très souvent et pour pas cher), cela n'est hélas plus forcement vrais ! 

Il existe cependant des petites astuces pour dépenser moins, qui vous serrons nous l'espérons très utiles en cette période de crise et d'inflation.

Le Recyclage :

Si vous souhaitez de faire baisser les coûts de vos projets de couture, pensez à la récup ! Très à la mode et dans l'air du temps, le recyclage est un bon moyen de faire du neuf avec de l’ancien.

Vous pouvez ainsi reprendre des tissus de pièces que vous ne mettez pas/plus, ou de pièces achetées d’occasion et les utiliser pour coudre un nouveau vêtement.

Bien sûr, reprendre l’intégralité du tissu n'est pas obligation. Vous pouvez l’utiliser pour faire un col contrastant, des doublures de poches. Les dos de chemises hommes sont parfaites pour des vêtements pour enfant, les serviettes un peu usées ou défraîchies servent très bien pour les matelas à langer, les bords de draps pour les torchons de vaisselle, les coupons pour les tapis de jeux, les lingettes démaquillantes et les bavoirs bébés…

Pensez aussi à récupérer du tissu qui ne vient pas directement d’un précédent vêtement. Les vieux draps, troués ou tâchés à certains endroits, sont de bons supports pour faire les toiles qui servent comme « brouillon » pour bien ajuster votre pièce avant de coudre avec le tissu que vous avez choisi. Certains draps, surtout ceux de nos grands-parents qui étaient faits avec des étoffes de très bonnes qualités, peuvent vous servir à coudre certains habits ou peuvent être réutilisés par petites touches.

Réutiliser la mercerie :

On a tous une maman ou une grand-mère qui coud ou qui cousait, vous avez donc sûrement ces grosses boîtes en fer remplies de boutons et de vieilles fermetures éclairs qu’elles gardaient dans leurs placards. Une excellente manière d’économiser sur la mercerie, qui s’avère souvent très coûteuse (des boutons à un euro pièce cela peut facilement rajouter une dizaine d’euros à la note !)

Avant de jeter des vêtements très usés que vous ne mettez plus, récupérez donc les boutons et les fermetures éclair en bon état, ainsi que toute autre finition qui vous plait : un joli galon, une broderie… Et rangez les bien dans des petits sachets ou des petites compartiments pour les retrouver au besoin.

Réutilisez au maximum les bobines de fil que vous avez à disposition et de ne pas forcément en racheter pour chaque projet. Beaucoup de couleurs fonctionnent ensemble, n’hésitez pas à faire des tests avant de sortir le porte-monnaie ! Achetez aussi de grosses bobines de fil qui seront plus rentables que les petites bobines vendues en mercerie.

Les Vide-greniers : 

Les brocantes sont parfaites pour trouver de la mercerie, du tissu, des patrons ou des vêtements qu’il est possible de recycler pour nos projets de couture.

Vous pourrez aussi trouver de jolis draps ou autres tissus qui, si vous les trouvez en petite quantité, peuvent permettre de coudre des décorations pour la maison ou de faire des pièces pour les enfants.

Un vrai bon plan pour faire des économies et être solidaire !

Les Patrons : 

Les patrons sont souvent coûteux et très tentants !

Essayez d'abord de n’investir que dans les patrons que vous êtes sûrs de coudre.

Privilégiez les patrons qui permettent de coudre plusieurs pièces, par exemple un chemisier et une robe.

Plutôt que de racheter un modèle de robe ou de veste, n’y a-t-il pas un patron sur votre étagère qui conviendrait, quitte à le modifier en partie ? En changeant les couleurs et les accessoires, il est possible de coudre des vêtements très différents à partir d’un même modèle.

Pensez aussi à la bibliothèque municipale de votre ville pour emprunter des livres de couture. Vous pourrez ainsi décalquer le modèle qui vous plaît ou voir si celui-ci vous plaît avant d’investir.

Regardez aussi les livres d’occasion qui vous permettront de faire le plein de modèles à faible coût.

De nombreux patrons gratuits sont par ailleurs disponible sur Internet, en cherchant le type de modèle que vous cherchez vous devriez trouver de nombreuses pistes !

Pour faire encore plus d'économie : Le Coupon de réduction LesPetitsPlus.net !

Et pour vous aider à faire encore plus d'économies sur notre boutique de Couture et pour vous remercier d'avoir lue cette article nous vous proposons ce bon de réduction de 10 % supplémentaire valable sur tous nos produits : 

ECO10

Ce code de réduction est à rentrer au moment du paiement.

Je veux voir le Catalogue !

Et vous, quels sont vos bons plans pour dépenser moins ?
Partagez-les en commentaire !