Les Pinces de Couture

Tout savoir sur ces petits accessoires indispensables !

Qu'est ce que les pinces de couture ? Une vaste question à laquelle nous allons répondre dans cet article sur les pinces à coudre.
Les couturières ou les quilteuses les plus expérimentées trouveront leur compte dans notre aperçu des pinces à coudre, de leurs utilisations, de leurs guides de mesure et nous découvrons quand les utiliser plutôt que les épingles.  

Tout d'abord, qu'est ce que les pinces de couture ?

Les pinces à coudre sont des pinces en plastique dotées d'un mécanisme à ressort interne qui peuvent être utilisées pour attacher du tissu.
 Proposées dans une multitude de couleurs, les pinces comportent généralement des repères de mesure sur le côté plat (3/16", 1/4" et 3/8") et existent en différentes largeurs et longueurs (Petites Pinces et Grandes Pinces).
 Le mécanisme à ressort maintient fermement le tissu (ou tout ce que vous attachez).

Pourquoi utiliser ces pinces plutôt que des épingles ?

Les pinces de couture sont rapides à utiliser et peuvent maintenir ensemble plusieurs couches de tissu.
Ces Accessoires sont très utiles pour les coutures courbes et le patchwork/quilting
Pour les coutures de sacs et de vêtements, les pinces sont un excellent choix pour travailler avec des tissus qui ne peuvent ou ne doivent pas être épinglés, comme le vinyle, le cuir ou la toile/coton ciré.
De plus, elles supportent très bien les épaisseurs ; pour celles qui cousent beaucoup de jeans ces pinces seront parfaites pour les coutures rabattues.
Les pinces sont également un excellent choix pour les tissus délicats (soie, satin) et les tricots (elles empêchent le bord de rouler).
Ce qui est également bien avec les pinces, c'est qu'il est pratiquement impossible de coudre par-dessus (donc plus d'aiguilles cassées) !

Ces Pinces ne servent-elles qu'à coudre ?

Certainement pas !

Les tricoteuses les utilisent pour maintenir ensemble les pièces de leur pull lors de la couture.
 Et pour les brodeuses à la machine, ils sont parfaits pour les projets où l'on ne veut pas encercler le tissu. Vous pouvez alors attacher le tissu à l'entoilage ou au cercle lui-même.

Avantages des pinces de couture par rapport aux épingles

  • Les pinces à coudre ne déforment pas le tissu. Les épingles peuvent laisser une indentation, ce qui n'est pas toujours souhaitable.  
  • Les pinces à coudre ne vous piquent pas le doigt !
  • Les pinces de couture maintiennent facilement plusieurs couches de tissu, en particulier les tissus épais. Elles sont donc parfaites pour la reliure et la confection de sacs.
  • Les pinces à coudre n'accrochent pas les tissus délicats et ne les endommagent pas.
  • Les pinces ne laissent pas de trous dans votre tissu, elles sont donc parfaites pour les tissus comme le cuir, le vinyle et le liège où les trous d'épingle ne disparaissent pas.
  • Les pinces ne se plient pas comme les épingles 
  • Elles sont plus faciles à retrouver lorsqu'elles tombent ! (et cela fait beaucoup moins mal lorsque vous marchez dessus pieds nus !)
  • La plupart des pinces à coudre ont des repères pour les différentes marges de couture - généralement 5 mm, 7 mm, 10 mm pour les pinces de taille standard. 
  • Les pinces peuvent être très utiles pour aplanir les bords des tissus qui ont tendance à rouler, comme les tricots. 
  • Les pinces de couture ont également un côté plat et un côté incurvé. En les plaçant avec le côté plat vers le bas, elles risquent moins de se coincer lorsque le tissu entre dans votre machine à coudre.
  • Les pinces sont très appréciées des enfants. Si vous cousez avec un enfant, les pinces à coudre éliminent l'un de ces dangers potentiels.

Avantages des épingles par rapport aux pinces :

  • Les épingles peuvent être placées avec plus de précision que les pinces, en particulier si vous essayez d'aligner les lignes de pinces ou d'autres marques du patron.
  • Le tissu peut se déplacer avec les pinces, alors qu'avec les épingles, il a tendance à être plus stable
  • Les épingles sont moins encombrantes, alors que les pinces peuvent s'accrocher ou " alourdir " votre ouvrage pendant que vous cousez. 
  • Les épingles peuvent être cousues par-dessus, alors que les pinces doivent être retirés pendant que vous cousez. 

Nous vous encourageons à essayer de coudre avec des pinces lors de votre prochain projet.
Parfois, les accessoires les plus simples apportent tellement de satisfaction !

Lot de 50 Pinces de Couture
Lot de 50 Pinces de Couture
Lot de 50 Pinces de Couture
Lot de 50 Pinces de Couture
Lot de 50 Pinces de Couture
Lot de 50 Pinces de Couture
Lot de 50 Pinces de Couture
Lot de 50 Pinces de Couture
Lot de 50 Pinces de Couture
Lot de 50 Pinces de Couture

Lot de 50 Pinces de Couture

14,99€