Petit Tutoriel sur le Pied Ourleur

Sur notre Site, vous pouvez trouver une gamme complète de différents pieds presseurs conçus pour effectuer différents types de travaux de couture de façon plus facile et plus efficace


Chez LesPetitsPlus.net, nous proposons des pieds presseurs universels, conçus pour s'adapter à autant de types de machines à coudre que possible. 


Nous avons également 3 types d'adaptateurs pour que pratiquement tout le monde puisse utiliser nos pieds presseurs. 


Selon la façon dont une machine à coudre est construite, la tige peut être haute, basse ou inclinée et est équipée pour utiliser des pieds presseurs à clipser, à visser ou à accrocher. Et à côté de tout cela, il y a la Bernina qui a son propre système de pieds presseurs. 


Nous allons vous expliquer cela pour que vous sachiez si vous avez besoin ou non d'un adaptateur pour utiliser nos merveilleux outils de couture. Certains mots utilisés dans cet article de blog sont peut-être nouveaux pour vous. 


Ce Lot de 3 Pieds Ourleurs s'adapte à toutes les machines récentes (après 1980) à Tige basse avec pied à clipser : Singer, Brother, Babylock, Euro-Pro, Janome, Kenmore, White, Juki, New Home, Necchi, Elna, Husqvarna Viking, Toyota et la plupart des autres machines domestiques à tige basse !

Comment savoir si votre Machine à Coudre est à Tige Basse ou à Tige Haute ?

Tout d’abord il faut savoir que la majorité des Machines à Coudre récentes sont à Tige Basse


Passons à la partie technique : il faut enlever le pied actuel de votre machine, et baisser la tige au plus bas. Mesurez ensuite la distance entre le milieu du trou de la vis et la plaque de l'aiguille comme sur le schéma.


L'écart pour une Tige basse est de environ 1,5 cm et pour une Tige haute de 2,5 cm.


Si vous avez une vieille machine Singer et que la longueur est de 2-2,5 cm, vous pouvez posséder une tige inclinée, mais celles-ci sont vraiment rares. Nos articles ne sont hélas pas compatibles avec ces machines.


Les machines à coudre Bernina ont un système de pied presseur complètement différent, elles ne sont pas à tige haute ou basse, elles sont juste ... Bernina.

De quels adaptateurs avez vous besoin ?

Vous avez une Machine à Coudre Tige Haute à Vis / Tige Basse à Vis / Bernina ou PFAFF

Si votre machine à coudre tige haute utilise des pieds-de-biche à visser, vous aurez besoin de l'Adaptateur pour Pieds Presseurs à clipser sur Machine à Coudre Tige Haute pour pouvoir utiliser nos pieds-de-biche à enclenchement universels. 

Cet adaptateur se fixe à votre machine à coudre exactement de la même manière que vos pieds-de-biche vissés.

Si votre machine à coudre tige basse utilise des pieds-de-biche vissés, vous aurez besoin de l'Adaptateur pour Pieds Presseurs à clipser sur Machine à Coudre Tige Basse à vis pour pouvoir utiliser nos pieds-de-biche universels à encliquetage. 

Cet adaptateur se fixe à votre machine à coudre exactement de la même manière que vos pieds-de-biche vissés. 

Bernina dispose d'un système de clipsage spécifique qu'aucune autre marque n'utilise. 

Pour utiliser les pieds-de-biche universels sur une machine à coudre Bernina, vous aurez besoin d'un Adaptateur Bernina et d'un Adaptateur pour Pieds Presseurs à clipser sur Machine à Coudre Tige Basse à vis pour utiliser nos pieds-de-biche encliquetables universels.


Certaines marques, notamment PFAFF, ont un système d'encliquetage différent. 

Les pieds-de-biche encliquetables universels peuvent être utilisés avec les machines à coudre Pfaff si vous utilisez un Adaptateur pour Pieds Presseurs à clipser sur Machine à Coudre Tige Basse.

Comment utiliser le Pied Ouleur ?

Il faut un peu d’entraînement mais le résultat et le temps gagné en valent vraiment la peine.

- Commencer par plier 2 fois le tissu sur lui même et bloquer le sous le pied de la machine à coudre. 

- Ensuite faite descendre l’aiguille dans le tissu et relever le pied de la machine. Le tissu est ainsi bloqué.
- Vous pouvez dérouler le tissu et l’insérer dans le pied ourleur. 

- De nouveau abaisser le pied de la machine à coudre. Et coudre !

Le pied presseur ourleur est muni d’une partie métallique un peu en forme de cornet, dans le lequel le tissu sera entraîné et plié en même temps au moment ou vous piquez le tissu. Il faut au départ de la couture, passer le tissu dans le « cornet ». Commencez à coudre lentement en entraînant votre tissu sur quelques centimètres. Une fois le tissu bien engagé, le pied entraînera le tissu de lui-même.

Attention :

- Le tissu ne peut pas être mis dans n’importe quel sens, il faut toujours mettre l’ourlet à droite. Le pied de biche ourleur ne travaille pas dans les 2 sens.
- Lorsque vous utilisez le pied ourleur, il ne faut jamais relâcher la vigilance ! Vérifiez bien que la quantité de tissus à plier ne soit ni trop grand ni trop fine sinon les effilochures seront apparentes.
- Le démarrage du point est toujours un peu délicat. Pareil pour la fin de votre point.


Nous vous conseillons de vous entraîner avec une chute de tissu avant de vous lancer dans votre projet, de bien respirer et surtout ne pas abandonner !

vidéos d'utilisation des pieds ourleurs 

Après lecture de ce tutoriel vous avez toujours un doute sur la compatibilité de votre machine contactez nous à contact@lespetitsplus.net 

Lot de 3 Pieds Ourleurs - LesPetitsPlus
€29,99€21,99

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés