Explications et Utilisation du Kit de Patronage
Qu'est ce qu'une Règle Japonaise ?
C'est une règle d’environ 50 cm de long sur 5 cm de large.
Sa particularité est qu’elle est transparente et qu’elle est graduée aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Sur l’extérieur, nous avons les centimètres et les millimètres, aussi bien sur le côté horizontalque vertical. Ceci permet d’être précise dans ses tracés. Ensuite, à l’intérieur, se trouvent des graduations sur 1 cm.
Son Utilisation :
- Faire des équerres propres (vérifier les angles droits )
Lorsque nous n’avons pas d’équerre sous la main, son quadrillage est très pratique et permet de faire des angles droits. Attention, on l’utilise pour des petites équerres (tracés courts).
- Trouver le sens biais d’un tissu
Pour réussir son biais, il faut couper pile dans le biais. Pour rappel, le biais est le sens le plus “élastique” d’un tissu chaîne & trame (non élastique de par son tissage).
Si vous devez couper une pièce patron en biais. Poser votre règle sur une ligne qui est en sens chaîne (si c’est un patron déjà fait sur la ligne de droit fil, si vous faites un patron de biais sur papier sur la ligne de côté du rectangle).
Une fois la règle posée, regardez sur le milieu de votre règle, il y a des lignes qui partent à 45° de vos lignes d’équerre. Vous venez de trouver les lignes de biais. Posez un repère de chaque côté de la ligne et de la règle, puis tracez votre ligne de biais.
Si vous êtes directement sur le tissu, trouvez le sens chaîne du tissu (regardez bien le tissage, ce sont vos fils parallèles à la lisière du tissu). Posez la règle sur ces fils en parallèle à la lisière, puis utilisez les repères à 45° de la règle pour trouver le sens biais.
- Mesurer ses arrondis efficacement
Lorsque vous souhaitez ajuster un patron ou tout simplement vérifier une mesure, il faut parfois mesurer des parties en arrondi. On peut être tenté de le faire avec un mètre ruban. Mais comme il est très souple, il va glisser et on se retrouve avec une mesure absolument pas fiable. On préfère souvent la règle japonaise ou le petit réglet de métal (qui fait 1 cm de large) pour cette mission qui demande de la précision. La règle japonaise étant souple, elle peut tout à fait assurer la mission.
- Poser les valeurs de couture
Si vous créez un patron (par exemple d’une petite pochette), on vous conseille d’utiliser la règle pour poser les valeurs de couture. Comme elle est graduée sur 1 cm (et plus), elle permet de poser vite la valeur que ce soit en ligne droite ou en arrondi .
Et si vous ne créez pas de patron, elle vous sera utile aussi pour les valeurs d’ourlet. En effet, il faudra d’abord connaitre la longueur finale de votre jupe, robe, pantalon ou tout autre modèle, puis reporter sur le patron cette longueur sans oublier ensuite d’y ajouter l’ourlet (la plupart des patrons vous l’expliquent). Avec une règle japonaise, on gagne du temps car elle fait 5 cm de large avec les tracés sur chaque centimètre. Il faudra juste placer la ligne de fini sous la règle à la mesure qui vous intéresse (exemple si l’ourlet est de 3 cm alors je place la ligne de fini sur 3 cm et je trace sur le bord de ma règle et mon ourlet est créé).
Qu'est ce qu'un Perroquet ou Pistolet ?
Derrière ce nom inattendu se cache l’outil de référence pour tracer de beaux arrondis. Particulièrement utile pour créer des patrons de manches ou d’emmanchures, le perroquet permet de tracer différents types de courbes à lui tout seul. Chaque perroquet ayant une forme et une taille différente, n’hésitez pas à en acquérir plusieurs si vous vous sentez limité au cours de votre évolution.
La Roulette à Patron :
Une roulette à patron est un petit outil dentellé créant des pointillés sur son passage. En couture, sa principale utilisation consiste à reporter un patron déjà tracé sur un autre papier. Grâce aux pointillés, il vous sera alors possible de retracer tous les repères au critérium. La roulette est également un outil très utile lorsque l’on crée ses propres patrons ou que l’on souhaite modifier un patron déjà existant.
Laissez un commentaire