Pieds Presseurs : Définition, Utilisations et Conseils

Pieds presseurs pour machine à coudre

Vous venez d’acheter votre Machine à Coudre ! Tout d’abord Bravo ! Vous recevez avec celle-ci de petits accessoires nommés pieds presseurs (ou pieds de biche). 

Mais qu’est ce qu’un pied presseur ? Comment les utiliser ?

Qu’est ce qu’un pied de biche pour machine à coudre ? 

Le “ pied de biche “ , ou “ pied presseur “ , ou “ pied “, est la pièce de votre machine à coudre qui vient appuyer et maintenir le tissu à plat pendant la couture. 

On peut normalement tout faire avec le pied de base qui est fourni avec la machine à coudre. 

Mais certaines tâches et projets de couture (boutonnières, ourlet invisible, fronces, fermeture éclair, etc..) sont grandement facilités si on utilise le pied presseur adéquat.

Les différents types de pieds presseurs 

Les Pieds Presseurs Encliquetables


Leur point commun est la petite barre à l'arrière du pied presseur. C'est là que le support du pied-de-biche de votre machine à coudre s'enclenche. Le support du pied-de-biche est fixé à la tige de votre machine à l'aide d'une vis.


Vous pouvez l'enclencher et le déclencher en appuyant sur un petit bouton ou en le tirant simplement vers le bas.


Les pieds presseurs à encliquetage fonctionnent sur les machines à coudre à tige haute et basse équipées d'un système d'encliquetage. Il n'est donc pas si important de savoir si votre machine a une tige haute ou basse pour utiliser les pieds presseurs à encliquetage. 


La plupart des marques utilisent le même système universel d'encliquetage, et c'est ce système que nous utilisons pour nos pieds presseurs universels à encliquetage.


Certaines marques, comme Pfaff, ont cependant un système d'encliquetage différent. Avec un adaptateur approprié, vous pouvez cependant utiliser tous nos pieds presseurs universels à clipser sur une machine à coudre Pfaff.


Les Pieds Presseurs vissés

Vous avez besoin d'un petit tournevis pour visser et dévisser le pied. 


D'abord, vous retirez votre pied à vis habituel ou le support de pied presseur de votre machine, puis vous vissez le nouveau pied sur la tige.


Contrairement aux pieds presseurs à clipser, les pieds presseurs à visser sont différents pour les machines à coudre à tige haute et basse

Un pied-de-biche à visser conçu pour une machine à tige basse ne convient pas à une machine à tige haute et vice versa.


Les Pieds Presseurs Bernina

Bernina a un système de clip spécifique qu'aucune autre marque n'utilise. Pour utiliser les pieds presseurs universels sur une machine à coudre Bernina, vous aurez besoin d'un adaptateur ou plusieurs adaptateurs selon l'année de votre machine.

Pour savoir quel pied de biche conviendra à ma machine à coudre il faudra également déterminer si votre machine possède une tige basse, haute ou inclinée

Tout d’abord il faut savoir que la majorité des Machines à Coudre récentes sont à Tige Basse


Passons à la partie technique : il faut enlever le pied actuel de votre machine, et baisser la tige au plus bas. Mesurez ensuite la distance entre le milieu du trou de la vis et la plaque de l'aiguille comme sur le schéma.


L'écart pour une Tige basse est de environ 1,5 cm et pour une Tige haute de 2,5 cm.


Si vous avez une vieille machine Singer et que la longueur est de 2-2,5 cm, vous pouvez posséder une tige inclinée, mais celles-ci sont vraiment rares. Nos articles ne sont hélas pas compatibles avec ces machines.


Les machines à coudre Bernina ont un système de pied presseur complètement différent, elles ne sont pas à tige haute ou basse, elles sont juste ... Bernina.

Comment mettre en place le pied presseur ? 

Si votre machine utilise des pieds presseurs à clipser, les changer est extrêmement facile..


Étape 1 : Éteignez votre machine !

Etape 2 : Relevez l'aiguille à sa position la plus haute soit en appuyant sur le bouton haut/bas de l'aiguille, soit en tournant le volant vers vous.

Étape 3 : Soulevez le pied presseur à l'aide du releveur de pied presseur (1).

Étape 4 : Ensuite, cherchez derrière votre pied-de-biche le bouton ou le levier de libération du pied-de-biche (2).


Ensuite, pour enclencher le nouveau pied presseur :


Étape 5 : Placez le pied-de-biche de manière à ce que sa tige ou barre horizontale soit directement sous la rainure du support du pied-de-biche. La flèche bleue indique le chemin.

Étape 6 : Abaissez maintenant votre support de pied presseur à l'aide du releveur de pied presseur (1) pour verrouiller le pied en place.

Les pieds presseurs vissés ont généralement leur propre tige, c'est pourquoi il faut retirer l'adaptateur encliquetable à tige basse.


Étape 1 : Éteignez votre machine !

Etape 2 : Relevez l'aiguille à sa position la plus haute soit en appuyant sur le bouton haut/bas de l'aiguille, soit en tournant le volant vers vous.

Étape 3 : Soulevez votre pied presseur à l'aide du releveur de pied presseur.

Étape 4 : Ensuite, libérez le pied presseur du support de pied presseur.

Étape 5 : Utilisez un tournevis pour retirer votre support de pied presseur de la barre de pression en tournant la vis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Étape 6 : Alignez le trou de votre pied presseur vissé avec le trou de votre barre de pression. Maintenant, serrez la vis papillon en la tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.


Voilà ! Votre pied presseur à visser est prêt à fonctionner !


Astuce de couture : Un tournevis magnétique a une pointe aimantée qui attire la vis. Sur l'image ci-dessous, voyez comment la vis et le tournevis magnétique se sont collés ! Pas de drame de glissade ! Croyez-moi, vous en voulez un pour installer les pieds presseurs vissés !

Quel Pied Presseur choisir ? Types et utilisations des pieds de biche pour machine à coudre. 

Nous allons passer en revue quelques pieds presseurs utilisables sur vos machines, ceci est une liste non exhaustive des pieds de biche trouvables dans nos Coffrets 

Le Pied Pose Ruban

Il va vous servir à poser des rubans pas trop large (5 mm de largeur).

Le Pied Pose Frange

Il va vous servir à créer des boucles et des franges en relief grâce au point zigzag. Pour cela vous devez sélectionner le point zigzag et diminuer la tension du haut pour que le fil soit détendu.

Le Pied pose cordonnet (ou cordelettes) 5 rainures ou 7 rainures

Ce pied sera utile pour poser du cordonnet. Il y a des petits guides sur le pied pour que les cordons restent bien droits et ensuite vous devez les coudre en point zigzag le plus large.

Le Pied pour piquer dans la couture (rejoindre 2 bords)

Ce pied va permettre de coudre deux tissus l’un à côté de l’autre. Pour cela, il faudra placer votre point en point zigzag et bien positionner les deux tissus près du repère au milieu.

Le Pied quilting ¼ sans guide

Ce pied est bien pour le patchwork. Il faut sélectionner le point droit central, placez donc vos deux tissus endroit contre endroit comme il n’y a pas de guide. Vous pouvez coudre à la mesure que vous le souhaitez.

Le Pied Point Droit

Ce pied est utile quand vous devez coudre droit mais juste pour un point droit. Vous ne pourrez rien faire d’autre avec.

Le Pied transparent pour applique et broderie

Ce pied est utile pour coudre des appliques sur des tissus en point zigzag très serré.

Le Pied pose perles

Ce pied sert à coudre des colliers de perles sur votre tissu et aussi des cordonnets jusqu’à 4 mm. Vous devez sélectionner le point zigzag et diminuer la tension. Par contre vous devez élargir votre point. Le mieux est de coudre avec un fil transparent pour ne pas l’apercevoir.

Le Pied téflon (antiadhésif) pour cuir, nubuck, ...

Ce pied a un revêtement en plastique qui permet de coudre du cuir ou du simili cuir. En fait, grâce au revêtement en plastique, le pied fait avancer votre tissu car si vous cousez avec le pied presseur métallique votre tissu fera du sur place et donc n’avancera pas.

Le Pied pose 3 cordons

Ce pied a le même principe que pour le pied avec pose de 5 et 7 cordons ci-dessus.

Pied quilting ¼“ avec guide:

Ce pied est utile pour le patchwork. Il faut sélectionner le point droit central. Placez donc vos deux tissus endroit contre endroit et également contre le guide pour coudre à 6,4 mm.

Pied nervuré, 9 plis

Ce pied vous permet de coudre des plis très petit grâce à ses nervures en dessous. En fait, vous allez coudre un premier pli et ensuite grâce aux nervures en dessous vous allez la positionner sur votre premier pli de fait, vous allez faire les autres qui seront parallèles.

Pied surjet

Ce pied est très intéressant et pratique pour les personnes qui n’ont pas de surjeteuse. Il est constitué d’un petit guide pour vous faciliter le surjet.

Pied avec guide de couture

Ce pied est pour les débutants. Il va faciliter le fait de coudre droit et à interval régulier grâce à son guide placé sur la droite. Les rainures sont séparées de 1 mm. Idéal pour surpiquer.

Pied nervuré, 5 plis

Ce pied vous permet de coudre des plis très petit grâce à ses nervures en dessous. En fait, vous allez coudre un premier pli et ensuite grâce aux nervures en dessous vous allez la positionner sur votre premier pli de fait et faire les autres qui seront parallèles.

Pied zigzag

Ce pied est celui que l’on utilise le plus souvent et qui est vendu la plupart du temps sur votre machine.

Pied double passepoil

Ce pied va vous permettre de coudre plus facilement votre double passepoil grâce à ses rainures sous le pied presseur.

Pied à rouleau spécial cuir et tissus épais

Ce pied est vraiment pratique car grâce à son rouleau qui contient des petits pics il permet à votre tissu d’avancer plus facilement. L'entrainement de matières difficiles, tels que le simili, le vinyl, les tissus enduits..., n'est plus un problème.

Pied Presseur à Rouleaux - LesPetitsPlus
€19,99€11,99

Pied ourlet invisible

Ce pied va permettre de faire comme son nom l’indique un ourlet invisible. Il y a une certaine façon de le plier pour créer cet ourlet.

Pied fronceur

Ce pied est constitué d’une ligne qui permet de passer le tissu pour être froncer correctement.

Pied ourlet rouloté 2 mm / 4 mm

Ce pied va rouler votre ourlet sur 2 ou 4 mm bien droit et fait correctement. Pour une finition de bord, jolie et discrète.

Pied boutonnière

Ce pied permet de créer vos boutonnières plus facilement pour avoir un guide et rester droit sans faire bouger votre tissu sur celui de droite vous pouvez également coudre un bouton tandis que celui de gauche est basique et vous ne pouvez faire que la boutonnière.

Nous vous invitons également à consulter notre Guide complet où vous trouverez une définition précise, des exemples concrets d’utilisation et des images de chacun de nos pieds presseurs pour machine à coudre

€49,99€39,99

En matière de pieds presseurs, les choix sont infinis.

Une fois que vous maîtriserez parfaitement votre machine à coudre, vous devrez explorer le monde vaste et sauvage des pieds presseurs pour machine à coudre.

Car s'il y a un travail de couture fastidieux à faire, il y a probablement un pied presseur pour cela !

Partagez cet Article : 

Retrouvez ici l'ensemble des Pieds Presseurs proposés sur notre Site :

€29,99€21,99
€49,99€39,99
€34,99€23,99
€19,99€14,99
€19,99€11,99
€33,99€21,99
€39,99€19,99
€29,99€22,99
€19,99€11,99
€19,99€14,99

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés