Comment utiliser un COUTUROMèTRE ?
[ 7 façons d'en utiliser un ]

Un Couturomètre - également appelée jauge de couture ou jauge d'ourlet - est un accessoire pratique que toute personne qui coud devrait avoir dans son atelier de couture !  Elle peut être utilisée à des fins diverses, comme la mesure de boutonnières placées de manière uniforme, de marges de couture cohérentes et d'ourlets parfaitement symétriques.

On ne connait pas grand-chose de l'invention du Couturomère, mais on sait qu'elle a été inventée par Benjamin L. Snyder et brevetée en 1965

Aujourd'hui, vous allez tout savoir sur la façon d'utiliser le Couturomètre de manière efficace. 

Qu'est ce que le Couturomètre ?

Cet outil ressemble à une petite règle en métal d'environ 12,5 cm de long.
Elle est munie d'un curseur au milieu pour faciliter une mesure précise.
Une jauge de couture typique mesure des pouces d'un côté et des centimètres de l'autre. Le curseur de la jauge de couture permet à l'utilisateur de mesurer n'importe quelle distance de ⅛ d'un pouce jusqu'à six pouces.
Le curseur est un peu plus large que le couturomètre, ce qui lui permet d'aider à stabiliser la jauge pour une mesure régulière et précise

Avec le curseur en plastique rouge, les mesures d’ourlet et des écarts des boutons peuvent être préréglés et facilement transférés. Grâce à un trou dans le coin supérieur de la règle, il est possible de fixer la règle et de l’utiliser comme un cercle pour dessiner des cercles et des arcs.

En outre, la mesure des plis cousus est possible avec cet accessoire de couture pratique.

Ainsi la petite réglette pratique simplifie la couture grâce aux nombreuses possibilités de mesure qui peuvent être effectués directement avec la machine à coudre ou lors des ouvrages de tricot et de crochet.

Comment utiliser le Couturomètre ?

Voici les nombreuses façons dont nous utilisons la notre !

1- Mesure du diamètre des boutons :

Lorsque l'on veux connaître la taille d'un bouton la première chose que nous prenons est le Couturomètre. En effet, il me permet de mesurer très facilement les boutons à tige et les boutons plats.

2- Mesure de l'emplacement du bouton :

En plus d'être idéale pour mesurer le diamètre des boutons, le Couturomètre vous aidera à placer les boutons avec plus de précision - après tout, personne ne veut avoir des boutons mal placés ou inégaux, n'est-ce pas ?
C'est particulièrement utile si votre machine ne dispose pas d'une fonction de boutonnière en un temps.
Assurez vous de faire un marquage sur l'envers de la bande de boutons ou utilisez un outil de marquage ou une craie effaçable à l'air ou à l'eau.

3- Mesure des ourlets :

La jauge de couture est également un outil fabuleux pour mesurer les ourlets avant de les plier, de les repasser et de les coudre !

Qu'il s'agisse d'un ourlet de chemise nécessitant un simple double pliage ou d'une veste cintrée avec une marge d'ourlet de 4 cm, le couturomètre vous aidera à réaliser cet ourlet plié et repassé de manière bien plus précise qu'un simple mètre ruban.

Pour commencer à mesurer avec votre couturomètre, il est important de repasser votre tissu au préalable. Pour obtenir des mesures plus précises, il faut commencer avec un tissu nette et sans plis.

Ensuite, retournez votre vêtement sur l'envers afin que l'envers du tissu soit exposé. Déterminez maintenant la largeur de votre ourlet. Cela varie en fonction du type d'ourlet que vous souhaitez réaliser : 

  • Pour un ourlet roulé double, le premier pli mesurera environ ¼ de pouce (0,6 cm), et le second peut varier d'environ ½ (1,2 cm) à ¾ de pouce (1,9 cm).
  • Pour un ourlet roulé étroit, ce sera environ ⅛ (0,3 cm) à ¼ de pouce  (0,6 cm), répété deux fois sur deux plis. 
  • Pour l'ourlet en biais, vous mesurerez en fait la largeur du ruban de biais, mais le plus courant est le ruban de biais de ½ pouce (1,2 cm). ¼ pouce (0,6 cm) du biais devra se trouver de chaque côté de l'ourlet.
  • Les ourlets invisibles sont un peu plus complexes car ils nécessitent un pliage et une couture complexes pour rendre l'ourlet invisible. Le premier pli mesurera généralement 2,5 cm, puis vous plierez l'ourlet à l'envers sur l'endroit, de façon à ce qu'il dépasse d'environ ⅛ de pouce (0,3 cm) en regardant l'envers.
  • Les ourlets invisibles sont un peu plus complexes car ils nécessitent un pliage et une couture complexes pour rendre l'ourlet invisible. Le premier pli mesurera généralement 2,5 cm, puis vous plierez l'ourlet à l'envers sur l'endroit, de façon à ce qu'il dépasse d'environ ⅛ de pouce (0,3 cm) en regardant l'envers.

Réglez le curseur de votre jauge sur la valeur que vous voulez donner à votre ourlet.
Faites une marque sur l'envers de votre tissu tout le long de l'ourlet et utilisez cette ligne comme guide pour repasser.
Vous pouvez finir l'ourlet avec une surjeteuse ou un point zig zag ou vous pouvez rentrer le bord brut dans l'ourlet et repasser pour créer un ourlet double pli de 0,5 pouce.

4- Mesure des points de départ et d'arrêt :

Les Couturomètres sont très utiles pour mesurer et marquer les points de départ et d'arrivée de la couture.

Par exemple, lorsque vous cousez des raccords de poches, vous pouvez utiliser votre jauge de couture pour mesurer la distance entre le bord de la ligne de couture et le bord de la poche, afin de savoir où commencer et arrêter la couture.

4- Aide à la réalisation du Ruban Biais :

La fabrication d'une reliure en biais exige de la précision, notamment lors du pliage pour dissimuler le bord brut. L'utilisation d'un couturomètre pour mesurer le pliage vous aide à être précis et régulier.
Cela peut également vous aider à vous assurer que le pli est au bon endroit lorsque vous coudrez le biais sur votre ouvrage.

5- Mesure des plis  :

Ces petites réglettes sont parfaites pour mesurer avec précision la distance entre les plis / fronces et pour s'assurer qu'ils sont tous de la même largeur. Cela vous aide également à épingler les plis à intervalles réguliers. 

Faites glisser le marqueur de votre couturomètre pour mesurer la distance entre la ligne de pliage et la ligne de placement de vos plis ou de vos fronces. Utilisez des marqueurs de couleurs différentes pour différencier la ligne de pliage et la ligne de placement ou des marques différentes.

Conclusion

Vous l'avez vu cette petite réglette est très pratique, elle accompagnera ainsi parfaitement votre quotidien de Couture. 
Si vous avez d'autres astuces d'utilisations de ce petit outil, n'hésitez pas à nous les partager !

 Si vous aimez tout ce qui touche au matelassage et à la couture, ne manquez pas de visiter le site Web LesPetitsPlus pour découvrir d'autres tutoriels, conseils et astuces utiles.
Nous disposons également d'un vaste catalogue d'accessoires de couture qui vous aideront à perfectionner votre art et à créer de magnifiques projets en toute simplicité. 

Couturomètre

Couturomètre
Couturomètre
Couturomètre
Couturomètre
Couturomètre
Couturomètre
Couturomètre
Couturomètre
Couturomètre
Couturomètre
Couturomètre
Couturomètre
9,99€
14,99€
DECOUVRIR