Comment faire du biais ?

Comment fabriquer le biais ?

Faire un biais comme une pro, soi-mếme est une manière simple, économique et pratique pour avoir un biais qui ira parfaitement avec vos projets couture, vous en choisissez le motif, la couleur, la taille et la juste quantité qu’il vous sera nécessaire. Au préalable, il faut déterminer quelle longueur de bande de biais il vous faut fabriquer pour votre projet.

Comment couper le biais dans votre tissu ?

Le biais se coupe dans le sens le plus élastique du tissu, car pour effectuer la pose de biais pour une finition sur un vêtement par exemple, il sera beaucoup plus facile à travailler, il est plus "malléable", et grâce à son extensibilité, sa pose sur des partie courbes sera parfaite et résistante.

On peut utiliser quasiment tous les types de tissus ainsi que les mailles pour faire des bandes biais.

Pour couper le biais il faut donc déterminer dans quel sens est le droit-fil et à partir du droit fil le biais du tissu se trouve à 45° de ce dernier; voir schéma.

Faites l’expérience en tirant légèrement votre tissu dans le sens du droit fil puis dans le sens du biais… vous devriez remarquer une déformation plus importante dans cette diagonale.

ruban biais

De quelle largeur couper les bandes de biais dans le tissu ?

Une fois la ligne de biais repérée, marquée la au fer, ensuite tracer vos bandes de la largeur souhaité. Il vous faut donc déterminé de quelle largeur, une fois assemblé sur votre projet, vous souhaitez que votre biais soit. 

Ici pour notre exemple nous voulons un biais d’une largeur de 1,25 cm fini, nous avons donc besoin de couper une bande d’une largeur d’un peu moins de 5 cm

Le calcul savant étant :

Largeur du biais fini posé X 4 = Largeur de la bande à couper

Soit pour notre démonstration: 1,25cm X 4 cm = 5 cm.

Petite astuce, soustraire 2 mm à votre résultat, ce qui permettra, lors de la pose du biais, de ne pas avoir de superposition et de surépaisseur ; Ici nous prendrons donc 4,8 cm de largeur de bande

Ligne repère

ruban biais

Tracés de bandes de 4,8 cm de largeur

ruban biais

Ensuite, couper les bandes, avec une paire de ciseaux ou plus rapide, avec un cutter, si vous êtes équipé d’un tapis de découpe et d’un cutter rotatif.

ruban biais
ruban biais

Une fois toutes vos bandes coupées, il va falloir les assembler lesunes aux autres pour n’en former qu’une seule, placez les alors,endroit contre endroit, en angle droit de la manière suivante. 

Pour vous aider à obtenir une couture de raccord précise n’hésitez pas à tracer la ligne de piqûre. Puis effectuez la couture, en faisant bien attention de démarrer et terminer la couture bien dans les angles.

ruban biais

Vue de l’envers avec la couture ouverte

ruban biais

Voici ce que vous obtenez, écraser la couture ouverte au fer ou au rouleau presseur de couture, et couper le surplus de tissus pour ne garder qu'une valeur de couture de 7 à 10 mm. 

Répéter l’opération pour chaque raccord de bandes.

€19,99€14,99

Comment former votre biais en utilisant un appareil à biais ?

L’avant dernière étape de la fabrication du biais va être de le replier, pour cela utilisez un appareil à biais, qui s’utilise très simplement et vous garantie un gain de temps ( et de patience); il existe plusieurs tailles suivant la largeur du biais que vous avez coupé, toujours pour notre démonstration, nous insérons notre bande de biais de 5 cm dans l’appareil à biais de 25 mm, utiliser le poinçon fournie dans le kit de Fabrication et de pose de biais, pour faire glisser le tissu à l’intérieur du guide

Ruban Biais
ruban biais

Epingler le début du biais puis tirer petit à petit l’appareil suivi du fer à repasser pour marquer et maintenir les remplis.

Dernière étape, le biais doit être plier en 2, bien marquer le pli au fer.

ruban biais

Et voilà! Beau travail vous obtenez votre biais fait maison, à votre goût, et ce n’était pas si compliqué, n’est ce pas ? ;)

ruban biais

NB: Dans notre pièce de tissu de 38x32 cm, nous avons obtenu un biais d’environ 160 cm.

Si vous avez besoin d’une longueur de biais conséquente, prenez une pièce de tissu assez grande, cela évitera de vous retrouvez avec trop de raccords dans votre biais.


Matériel utilisé:

 - un réglet

 - stylo thermo effaçable

 - cutter rotatif

 - un tapis de découpe

 - un tapis de repassage

 - appareil à biais du Kit de Fabrication et pose de biais

 - Fer à repasser


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés