Choisir son cutter circulaire
Tout savoir sur ces accessoires indispensables à vos projets de couture !
L'utilisation de cutters rotatifs a révolutionné le monde du patchwork/quilting tel que nous le connaissons.
Les longues lignes droites sont faciles à couper et le fait d'avoir le bon cutter circulaire pour cette tâche rend la couture et le quilting plus agréables.
Alors, quel est le cutter qui vous convient ? Nous aimons avoir les trois tailles pour travailler, car chacune a des fonctions spécifiques qu'elle remplit le mieux.
Voyons donc les trois tailles les plus courantes et ce que chacune peut faire…
La plus petite taille - 28 mm :
La petite taille de 28 mm est idéale pour la précision sur les petits travaux de découpe, les motifs complexes aux courbes serrées, la découpe des coins, les appliqués, les travaux en laine, la découpe à l'aide de gabarits en plastique et la découpe d'un assemblage.
Pour plus de sécurité, lorsque vous découpez de petites formes, comme des appliqués en laine, utilisez la gomme d'un crayon pour tenir la pièce au lieu de vos doigts.
La petite lame peut couper dans les angles intérieurs des motifs complexes avec un meilleur contrôle qu'une lame plus grande.
La plus petite taille est également idéale pour découper les pièces des patrons de vêtements avec des lignes courbes comme les emmanchures et les encoches.
La taille moyenne standart - 45 mm :
La taille supérieure, 45 mm, est parfaite pour couper jusqu'à quatre couches de coton.
C'est celle qu'il faut choisir si vous n'avez qu'un seul cutter rotatif, car elle convient à la plupart des travaux de découpe.
La lame de 45 mm est la plus polyvalente, idéal pour couper le tissu, feutre, vinyle, papier etc..
La plus grande taille - 60 mm :
La plus grande taille, 60 mm, est idéale pour ceux qui ont de grandes mains.
Elle permet de découper jusqu'à six couches de coton, et est idéale pour les longues coupes droites.
En raison de sa taille, la lame restera affûtée plus longtemps si vous faites beaucoup de découpes de bandes ( il faut moins de tours par coupe pour aller d'un bord à l'autre).
La grande taille de 60 mm est également le meilleur choix pour les tissus plus épais tel que le velours côtelé et pour découper les textiles de patchwork tels que le molleton ou la mousse,.
Changement de la lame de votre cutter circulaire :
- Changez de lame lorsque vous remarquez que de petites irrégularités apparaissent dans le tissu et que la coupe ne va pas jusqu'au bout.
- De même, si vous devez appuyer plus fort que d'habitude ou revenir plusieurs fois sur une coupe pour découper plusieurs couches, il est temps de changer de lame.
- Le changement de lame est facile, mais faites attention à ne pas manipuler le bord, car même une lame émoussée peut vous couper le doigt.
Vous ne devez à aucun moment tenir le cutter dans votre main pour changer la lame.
Assurez-vous que la protection est entièrement déployée pour couvrir le bord de la lame à tout moment, sauf si vous utilisez activement le cutter pour couper.
Posez le cutter, côté lame vers le bas, sur un morceau de molleton ou de feutre pour qu'il ne glisse pas.
Retirez la vis et l'écrou. - Placez-les sur le côté pour vous souvenir du côté à monter. La roue doit s'incurver vers l'écrou lorsqu'elle est remontée. Soulevez la poignée, puis utilisez un crayon ou une baguette pour soulever le bord de la lame afin de pouvoir la prendre en toute sécurité pour la jeter.
- Placez la nouvelle lame sur la broche, puis replacez le manche et l'écrou, en veillant à ce que la courbe aille vers l'écrou.
- Remettez l'écrou en place et serrez-le juste assez pour maintenir le tout ensemble, mais pas trop pour que la lame soit difficile à déplacer.
- Jetez la lame émoussée en toute sécurité (des boîtes métalliques vides qui vont au centre de recyclage par exemple).