Bonnes Pratiques de Couture
Vous avez un coin couture ou même une pièce spéciale dédiée à la couture et vous souhaitez en améliorer son ergonomie.
Nous allons décrire dans ce petit article 4 astuces à faire qui pourraient améliorer votre santé de couturière, votre espace couture ainsi que probablement votre couture en elle-même !
Adoptez une bonne position pour coudre
Si vous avez souvent mal au dos après avoir cousu un moment dans votre atelier alors ne cherchez pas vous avez une mauvaise position et vous devez y prêter attention.
La Couture peut être considérée comme un sport avec ces mouvements répétés du bras et de l’épaule. Pendant que ces membres bougent votre colonne ne bouge pas, et si vous vous êtes mal installée (vous vous penchez probablement trop) alors le mal de dos survient.
Une petite illustration des bonnes et mauvaises pratiques pour votre corps de couturière :
La lumière, primordiale pour votre corps mais aussi pour une bonne couture
Ainsi si vous avez un bon éclairage vous éviterez de vous abaisser sur votre couture pour bien voir ce que vous faites, cela améliorera considérablement votre posture.
Privilégiez au maximum un éclairage naturel en mettant par exemple votre table sous une fenêtre.
En début de soirée ou la nuit, utilisez des lampes spécialement faites.
Inclinez votre plan de travail
Pour éviter de vous affaisser sur votre machine, inclinez-la en plaçant des objets comme des livres sous celle-ci.
Vous distinguerez ainsi nettement mieux votre aiguille sans avoir à vous abaisser.
Une chaise ou un tabouret est un grand plus
Privilégiez ces accessoires avec des roulettes et un dossier bas, ce sera bien plus pratique pour se déplacer dans votre atelier de couture.
L’espace repassage est lui aussi très important
Repasser est extrêmement important en Couture, il faut théoriquement presser chaque couture au fur et à mesure si l’on veut obtenir un résultat optimal.
Adoptez donc une posture appropriée quand vous repassez, cela rendra cette tâche beaucoup moins fatigante.
Épaules détendues, dos vertical, planche à un niveau où vous êtes debout et où n'avez pas à vous baisser feront une grande différence.
Attention à votre pédale de Couture
Votre pédale bouge et s’échappe sous votre table de travail et voila votre position optimale est perturbée.. Nous vous conseillons donc de la stabiliser.
Utilisez un tapis anti-dérapant sur lequel posé votre pédale récalcitrante, ou bien mettez un velcro sur celle-ci et un tapis de souris (cela fera aussi bien l’affaire) .
Nous espérons que ces principes plutôt simples réduisent vos douleurs et inconforts lorsque vous cousez et si vous en avez d’autres n’hésitez pas à nous les partager !
Laissez un commentaire