Le Pied Double Entrainement

Tant que vous n’avez pas essayé ce Pied de biche sur votre machine à coudre vous ne pouvez pas comprendre son utilité et sa valeur.
Une fois entre vos mains vous le trouverez vite très incroyable pour beaucoup de vos projets de couture.

Le Pied Double Entraînement est indispensable, à bien des égards, pour une couturière passionnée, et en particulier pour le Patchwork/Quilting

Nous allons vous expliquer pourquoi.

Quand et pourquoi utiliser le Pied Double Entrainement ?

  • Ce pied presseur possède son propre jeu de griffes d'entraînement qui fonctionnent avec le système d'entraînement de la machine à coudre, pour un entraînement parfait du tissu ! - il peut coudre au point droit habituel ainsi qu'au point zigzag.
    Il fonctionnera avec n'importe quelle longueur de point à laquelle vous aurez réglé votre machine. 
  • Ce pied-de-biche est équipé de griffes d'entraînement intégrées qui fonctionnent comme les griffes d'entraînement de votre machine.

    Les griffes d'entraînement de votre machine sont deux ou trois barres métalliques courtes et fines, croisées avec des dents diagonales, dans la plaque à aiguille d'une machine à coudre, sous votre pied-de-biche. Elles vont et viennent en tirant votre tissu sous le pied-de-biche pendant que vous cousez. Elles avancent par intervalles mesurés et précisément synchronisés qui créent la distance entre chaque point.

    Les griffes d'entraînement de ce pied commencent à marcher lorsque l'aiguille et la barre à aiguille de votre machine montent et descendent et poussent le levier du pied-de-biche du pied-de-biche vers le haut et le bas également. De cette façon, le pied saisit votre tissu de manière égale depuis le haut.
  • Ce Pied de Biche sera utile lorsque : 
      - Il y a un plissement du tissu sur la ligne de couture chaque fois que l'entraînement des couches de tissu est inégal : si vous cousez différents types de tissus, ou si vous cousez des tissus délicats très fins ou bien si vous cousez des couches de tissu trop épaisses ou encore si vous cousez des tissus très lisses comme le satin, le cuir, le vinyle avec d'autres tissus 
      - Le tissu avance avec difficulté. Vous ne devez pas forcer le tissu avec vos mains pendant que vous cousez - cela pourrait casser votre aiguille, provoquer un mauvais alignement de votre machine, etc. Lorsque vous voulez faire correspondre des rayures, des carreaux et d'autres motifs en cas d'entraînement inégal, cela peut provoquer une asymétrie.
    Le tissu bougera et l'appariement ne sera plus possible. 
    Ce pied presseur peut déplacer ces couches de tissu ensemble de manière égale, sans effort de votre part. 
  • Concernant la partie technique : Il fonctionne en tandem avec le mécanisme d'alimentation de votre machine.
    Les griffes d'entraînement sont coordonnées avec le mouvement de la barre à aiguille.
    Ce pied fait donc office de griffe d'entraînement par le haut pour la couche supérieure du tissu pendant que la griffe de votre machine travaille sur la couche inférieure.

    Ainsi dans la photo ci-dessous nous vous montrons comment un pied-de-biche ordinaire déplace votre tissu différemment d'un pied-de-biche double entrainement.
    Un pied-de-biche ordinaire appuie et glisse sur le dessus de votre tissu, ce qui signifie qu'il pousse parfois CONTRE le tissu, surtout s'il est épais, car les griffes d'entraînement essaient de déplacer le tissu vers l'arrière de la machine.
    Le pied presseur double entrainement corrige ce problème en déplaçant la couche supérieure au même rythme que la couche inférieure, de sorte qu'il n'y a pas de désalignement. Les griffes d'entraînement du pied s'accrochent à la couche supérieure du tissu et l'aident à passer sous l'aiguille au même rythme que les griffes d'entraînement de la machine déplacent la couche inférieure du tissu.
    Cela permet d'éviter les décalages et les plis qui peuvent se produire avec un pied-de-biche normal.
    Grâce à cette caractéristique, le pied-de-biche double entrainement est tout aussi utile pour la couture de vêtements que pour le matelassage.

Comment installer et utiliser le Pied Presseur Double Entrainement ? 

  • Tout d'abord, il faut l'installer sur la machine. Soulevez le levier jusqu'à son point le plus élevé, comme vous le feriez pour changer un de vos pieds presseurs.
  • Ce pied est livré avec son propre support de pied presseur.
    Vous devrez retirer le pied presseur que vous utilisez et l’adaptateur du pied presseur en enlevant la vis de la barre à aiguille avec un tournevis.
  • Le bras d'extension du pied double entraînement doit se positionner avec la vis de la tige d'aiguille. Reserrez la vis de la barre du pied presseur.
  • Placez le pied en place et assurez-vous que l'aiguille passe par le trou du pied - abaissez doucement l'aiguille en déplaçant lentement le volant.
    Vous pouvez voir que le levier et la petite fourche autour de la barre d'aiguille se déplacent et c'est ce qui contrôle les griffes d'alimentation supérieures.
    Enfilez maintenant l'aiguille comme d'habitude.
    Commencez à coudre ! 

Comment coudre avec le Pied Presseur Double Entrainement ? 

La couture avec ce pied est très simple. Une fois qu'il est fixé, vous pouvez simplement coudre comme vous le feriez avec un pied-de-biche ordinaire. N'allez pas trop vite. Il fonctionne mieux à un rythme plus lent, à une vitesse moyenne.

Vous pouvez utiliser les points que vous voulez, et même utiliser une aiguille double.

Pour les tricots et les tissus extensibles, utilisez une aiguille spéciale et peut-être un point zigzag. Si le tissu est vraiment fragile, renforcez-le en appliquant de l'entoilage thermocollant avant de coudre les coutures.

Pied Presseur Double Entrainement - LesPetitsPlus
Pied Presseur Double Entrainement - LesPetitsPlus
Pied Presseur Double Entrainement - LesPetitsPlus
Pied Presseur Double Entrainement - LesPetitsPlus
Pied Presseur Double Entrainement - LesPetitsPlus
Pied Presseur Double Entrainement - LesPetitsPlus
Pied Presseur Double Entrainement - LesPetitsPlus
Pied Presseur Double Entrainement - LesPetitsPlus

Pied Presseur Double Entrainement

Coffret de 15 Pieds Presseurs pour Machine à Coudre - LesPetitsPlus
Coffret de 15 Pieds Presseurs pour Machine à Coudre - LesPetitsPlus
Coffret de 15 Pieds Presseurs pour Machine à Coudre - LesPetitsPlus
Coffret de 15 Pieds Presseurs pour Machine à Coudre - LesPetitsPlus
Coffret de 15 Pieds Presseurs pour Machine à Coudre - LesPetitsPlus

Coffret de 15 Pieds Presseurs pour Machine à Coudre